A l'occasion du week-end du Grand Prix du Portugal, Fabio Quartararo a marqué de précieux points lors de la Sprint ainsi que de la course du dimanche. 

Fabio Quartararo n'a pas eu besoin de se battre en Q1 puisqu'il s'est qualifié directement pour la Q2, tout comme son coéquipier Alex Rins. Le pilote français s'est qualifié en 9e position sur la grille de départ.

Des points pour Fabio Quartararo au Portugal

Fabio Quartararo a perdu une place au départ de la Sprint, au profit d'Alex Rins, et une autre le tour suivant après avoir été dépassé par Pedro Acosta. Le pilote français a profité des différentes chutes (Alex Rins et Brad Binder) pour remonter dans les points. Il accroche le point de la 9e place.

"En gros, je m'attendais à ce que la Sprint d'aujourd'hui se déroule comme ça. Nous étions en pneu medium à l'arrière car nous avions un assez mauvais ressenti avec les pneus tendres. La baisse de performance du pneu arrière tendre est assez importante, j'ai donc préféré courir avec le pneu arrière medium ce samedi et souffrir un peu dans les premiers tours, car la mise en température de ce pneu est assez difficile, avant d'accélérer le rythme. C'était plutôt une bonne Sprint pour moi. Je pense que cela fait un moment que je n'ai pas terminé à moins de 8 secondes de l'avant, surtout avec un pneu différent. C'était super de voir la différence avec les autres motos : c'est une bonne information pour nous. Nous gagnons en expérience et nous connaissons déjà notre choix de pneus pour dimanche : dur à l’avant, medium à l’arrière. Je me sens plutôt bien. J'espère que nous pourrons faire une belle course dimanche. Je pense que notre rythme n'est pas trop mauvais avec le medium. On ne peut pas ressentir une grande amélioration en seulement deux Grands Prix, mais si l'on compare notre façon de travailler avec les premiers essais en Malaisie, nous nous améliorons. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour revenir là où nous souhaitons être", expliquait-il après la course du samedi.

Le Grand Prix du Portugal a eu une autre saveur pour le pilote français. Parti de la 9e position, il a su conserver son rang jusqu'au 18e tour, avant de se faire doubler par Miguel Oliveira et Marco Bezzecchi. Fabio Quartararo a su profiter de l'accrochage entre Marc Márquez et Francesco Bagnaia pour finir à la 7e place.

"Après la Sprint de samedi, je m'attendais à finir un peu plus près des premiers ce dimanche, mais en termes de position, je m'y attendais. Nous avons de bonnes données à analyser et nous espérons pouvoir faire quelques pas en avant. Il semble que le temps sera plutôt mauvais ce lundi, mais j'espère que nous aurons une bonne journée pour essayer certaines choses. Apparemment, nous avons de nombreux éléments à tester, donc ce sera génial. Espérons que la météo nous permettra de les essayer. Nous avons beaucoup de petites choses que nous devons améliorer petit à petit. Nous sommes sur la bonne voie, mais nous devons être patients", déclarait-il après la course du dimanche.