Fabio Quartararo était sur le circuit de Losail, au Qatar, pour les derniers essais officiels avant le début de la saison. Le pilote Yamaha revient sur les deux derniers jours.
Avec 58 tours effectués lors de la première journée au Qatar, Fabio Quartararo a réalisé le 10e temps de la journée, à 0"597 de celui réalisé par le double Champion du Monde Francesco Bagnaia.
"Nous nous concentrons sur les mêmes domaines que lors des essais de Sepang. La moto semble rapide, ce qui est positif, mais nous sommes assez loin en matière de performances sur un tour. Nous avons apporté d'énormes changements depuis les essais de Sepang, et nous pouvons remarquer la différence : il y a du positif et du négatif. La façon dont nous travaillons maintenant est vraiment bonne, j’aime vraiment ça. C'est pour cela que je suis vraiment motivé, parce que je sens que nous allons dans la bonne direction. Mais nous avons encore besoin de temps pour trouver notre plein potentiel. Notre objectif principal est d’améliorer l’adhérence. Le rythme n'est pas trop mauvais, mais nous devons améliorer nos positions de départ", déclarait-il après la journée du lundi.
Fabio Quartararo prend des informations sur les rivaux
Le mardi, le pilote Yamaha a effectué presque autant de tours (57 boucles) et s'est hissé à la 14e place avec un temps en 1'51"965. Fabio Quartararo a été relégué à 1"013 du temps de Francesco Bagnaia, devenu le nouveau record du circuit.
"Nous n'avons pas fait beaucoup de progrès, mais les conditions de piste étaient meilleures aujourd'hui. Je roulais derrière un rival et j’en ai également tiré d’excellentes informations pour nous. Nous avons une marge d’amélioration, mais nous devons trouver plus d’adhérence et réduire la dégradation des pneus. Nous nous améliorons, mais les autres se sont améliorés aussi. Il faudra voir lors du premier Grand Prix, mais j’espère que nous serons dans une meilleure position que l’année dernière. Je pense que nous avons besoin de plus de temps et de plus d'essais pour voir tout le potentiel de notre moto. Mais je crois beaucoup en ce projet. Je pense que Yamaha fait de son mieux. Je ne pense pas trop à l'avenir, je me concentre sur l'amélioration de notre moto", conclut-il.