Les pilotes MotoGP ont effectué la dernière journée des essais officiels avant le début de la saison, le week-end du 10 mars sur le circuit de Losail, au Qatar. Francesco Bagnaia conclut les essais hivernaux en tête.

Le déroulé de la journée

Après 40 minutes sans action sur le circuit de Losail, la première moto à avoir pris la piste est celle d'Augusto Fernández. Takaaki Nakagami a suivi le pilote Tech3 GASGAS, tout comme Alex Rins. Peu après 13h00, Miguel Oliveira, Michele Pirro et Cal Crutchlow sont entrés sur le circuit. Plus tard, Marc Márquez a fait son entrée mais il a été obligé de s'arrêter au virage 15, dès son premier tour. Son ancien coéquipier, Joan Mir, est à l'origine d'un drapeau rouge suite à un problème technique sur la Honda.

Au moment de l'interruption, Raúl Fernández venait de prendre la tête de la feuille des temps, devant Fabio Quartararo et Pedro Acosta. Douze pilotes n'avaient pas encore signé le moindre tour à ce moment de la journée.

Rapidement, le meilleur temps de la journée est battu par Marco Bezzecchi, Marc Márquez et Francesco Bagnaia. Cependant, le temps du double Champion du Monde ne tient pas, puisque Raúl Fernández et Fabio di Giannantonio améliorent. Dans les stands, Joan Mir est annoncé comme malade, sans donner plus de détails.

Peu après 16h30, Marco Bezzecchi bat le record de Luca Marini grâce à un chrono de 1'51"758. Fabio di Giannantonio le détrône pour 0"189. Cependant, la fête chez VR46 Ducati est ratée par le temps de Francesco Bagnaia, en 1'50"952 ! Le pilote Ducati vient de battre le record absolu du circuit de Losail !

Au début de la dernière heure, Francesco Bagnaia occupe la première place devant Enea Bastianini et Aleix Espargaró. La première KTM est celle de Jack Miller, en 9e position. Fabio Quartararo place la première Yamaha en 12e position tandis que la première Honda est celle de Joan Mir, deux places plus loin.

La dernière heure est mouvementée puisque Brad Binder a chuté au virage 15, Aleix Espargaró a fait de même au virage 5, Marc Márquez a frôlé le bitume du virage 4 et Fabio di Giannantonio a chuté dans le virage 7.

Francesco Bagnaia conserve la tête de la dernière journée des essais hivernaux, devant Enea Bastianini et Aleix Espargaró. Fabio Quartararo est 14e et Johann Zarco occupe la 17e place.