Leader du championnat, Fabio Quartararo n'en finit pas de surprendre. Si le titre semble proche, certains ont un œil sur lui pour 2023.

Le pilote français, présent en MotoGP depuis 2019, a commencé sa carrière dans la catégorie reine avec Yamaha. Après deux saisons au sein de l'équipe satellite Petronas SRT, il est choisi pour remplacer Valentino Rossi au sein de l'équipe d'usine. Son contrat actuel court jusqu'à la fin de la saison 2022, ce qui laisse une porte ouverte pour la saison 2023.

"Fabio ira là où c’est le mieux pour lui et aujourd’hui, tout est ouvert. Pour le moment, rien n’est clair quant à 2023. Bien évidemment, Fabio est content de ses performances, mais il faut décortiquer, car ces performances sont plutôt du côté de Fabio que de celui de son package."

"La tendance veut qu’on signe un an voire un an et demi en avance. S’il y a des perspectives claires, alors il faut y aller. Mais la stratégie principale est de ne jamais se précipiter, donc on verra ce qui se passe. Nous avons été contactés par 2,5 teams : deux vraies approches et une autre l’air de rien… On évaluera cela en temps voulu avec sérénité. Fabio est jeune, il a l’avenir devant lui'', explique Eric Mahé, son manager, à Auto Hebdo.

Un Fabio Quartararo changé en 2021

Alors qu'il a commencé la saison 2020 en fanfare, Fabio Quartararo n'a pas réussi à transformer l'essai, finissant derrière son coéquipier Franco Morbidelli. En 2021, tout semble avoir changé dans la tête du pilote français.

"Il s’est agacé l’an dernier parce qu’il était loin de ce qu’il espérait. Cette année, il est proche de ce qu’il visait. Il y a donc moins d’énervement et il a retenu les leçons de l’an passé. C’est la combinaison de ces deux aspects. Il est moins en difficulté avec son package, donc moins énervé, tout naturellement."

"Et, étant donné qu’il a tiré les enseignements de 2020, il a progressé dans la gestion des difficultés. Ce n’est plus le Fabio de 21 ans, mais celui qui a désormais 22 ans. C’est l’évolution naturelle d’un pilote qui luttait face à Marquez avec une moto B en 2019… Il est là le point de repère. Il n’y a pas eu de nouveau Fabio, il n’y a rien de magique. C’est la progression logique d’un mec doué et motivé'', ajoute son manager.