Fermín Aldeguer a effectué sa première sortie officielle en MotoGP, au guidon de la Ducati engagée par l'équipe Gresini. Le pilote espagnol, dont le contrat a été signé très tôt dans l'année, a été le meilleur des rookies.

Fermín Aldeguer est entré dans le grand bain. Le pilote espagnol, qui prend la place de Marc Márquez, parti vers l'équipe d'usine italienne, a essayé la Ducati pour la première fois sur le circuit de Barcelone. Malgré une chute survenue au milieu de la journée, Fermín Aldeguer a réalisé 58 boucles de la piste catalane. Il termine en 20e position, à 1"761 du meilleur temps réalisé par son coéquipier Alex Márquez. Il est le rookie le mieux placé au classement, devançant Ai Ogura de 0"382.

"Je suis très, très heureux de cette première journée. Je me suis tout de suite senti à l'aise sur la moto et je me suis senti rapide. Le freinage est le domaine qui m'a le plus impressionné, et d'une manière générale, c'était une journée incroyable. Il y a beaucoup à faire, bien sûr, mais l'ambiance au sein de l'équipe est incroyable et, hormis la chute, je pense que nous avons fait du bon travail. Je dois encore m'habituer à tout, mais je suis très heureux. Sans l'accident, j'aurais sûrement fait un peu mieux en termes de temps au tour", déclarait-il à la fin de la journée.

Alex Márquez en haut de la feuille des temps

Le plus jeune des frères Márquez s'est illustré lors de cette journée en signant le meilleur temps au guidon de la Desmosedici GP24. Avant cela, le pilote espagnol a effectué plusieurs tours avec son ancienne moto.

"Je me suis senti mieux à chaque sortie avec la nouvelle moto. J'ai fait un run avec la 23 le matin avant de rouler avec la nouvelle. J'ai vraiment aimé cette dernière, je me suis amusé et ça s'est vu. J'ai chuté en essayant de trouver la limite, mais j'aurais pu facilement l'éviter", expliquait-il.