Cette saison, Fermín Aldeguer va faire ses débuts sur la grille MotoGP, en pilotant la Ducati de l'équipe Gresini laissée par Marc Márquez. Le pilote espagnol revient sur son passage en catégorie reine et son premier rendez-vous manqué.
Cinquième du dernier Championnat du Monde Moto2, Fermín Aldeguer a fait ses premiers tours de roues avec Gresini et Ducati. Sur le circuit de Barcelone, il a fini à la 20e place des derniers essais de l'année, battant les deux autres rookies Ai Ogura et Somkiat Chantra. Malgré sa saison difficile, le passage en MotoGP n'a jamais été remis en question pour le pilote espagnol.
"Quand les choses n'allaient pas pour moi, les gens disaient que Ducati allait me faire descendre de la moto. Mais d’une manière ou d’une autre, je m’en fichais car cela ne m’est jamais venu de Ducati. Au contraire, ils m'ont donné beaucoup de confiance", explique-t-il à Mundo Deportivo.
Un premier rendez-vous raté avec le MotoGP
Fin 2023, Fermín Aldeguer est cité pour rejoindre la grille MotoGP pour prendre le guidon libéré par Luca Marini au sein de l'équipe de Valentino Rossi. A cause de son contrat avec Boscoscuro, il n'a pas pu faire le grand saut.
"Lors du Grand Prix de Malaisie 2023, Luca Marini a des contacts avec Honda. A cette époque, j'étais à mon plus haut niveau et Pablo Nieto s'est tourné vers moi, m'ouvrant la possibilité de passer avec eux en MotoGP en 2024. Nous avons parlé et négocié, mais mon contrat pour 2024 en Moto2 avec Boscoscuro avait déjà été automatiquement renouvelé. car la date limite était déjà passée. C'était très difficile de le casser. Luca n'était pas non plus très content de mon départ, sachant qu'il allait être le favori pour le titre, donc ce n'était pas que des problèmes financiers", ajoute-t-il.
La confirmation en MotoGP
Au début de la saison 2024, le pilote espagnol est confirmé par Ducati. Mais sa destination est connue que tardivement dans l'année, notamment à cause du départ de Pramac. Mais Fermín Aldeguer était surveillé par d'autres équipes.
"Tout ce qui s'est passé a permis à Gigi Dall'Igna de m'appeler. Il m'a dit qu'avant le début de la saison 2024, il allait avoir un contrat d'usine avec Ducati pour le MotoGP. Je voulais m'assurer une place dans la classe reine pour 2025. Le 16 janvier 2024, je me suis rendu à Borgo Panigale, où nous avons eu notre premier rendez-vous. Nous avons parlé du contrat et du matériel que j'allais avoir. Le même jour, et sans réfléchir aux autres options dont je disposais, nous avons signé le contrat", indique-t-il. "Yamaha était très favorable à ce travail, car ils souhaitaient avoir plus de motos sur la grille. Lorsque Pablo Nieto a voulu que je coure avec son équipe, ils étaient en négociation avec Yamaha. En tant que pilote, je considère que c'est une très bonne option. Ensuite, tout a changé et finalement Pramac était l'équipe qui aurait des motos Yamaha, mais à ce moment-là tout indiquait que ce serait l'équipe de Valentino Rossi. Je considère qu'avec Gresini j'ai la meilleure moto et une équipe super familière qui m'a accueilli d'une manière incroyable."