Francesco Bagnaia a repris la tête du classement des pilotes à l'issue du Grand Prix d'Australie. Le pilote Ducati peut être sacré en Malaisie.
14 points séparent le leader du championnat Francesco Bagnaia de son poursuivant direct, à savoir le Champion du Monde en titre Fabio Quartararo. Deux autres pilotes peuvent prétendre à la couronne mondiale : Aleix Espargaró, qui compte 27 points de retard et Enea Bastianini qui en compte 42.
Les pilotes sont en Malaisie pour la pénultième manche de la saison 2022 de MotoGP. Le circuit de Sepang, qui n'a pas accueilli les pilotes depuis 2019, pourrait voir le sacre du pilote italien de l'équipe d'usine Ducati.
Francesco Bagnaia, les scénarios du sacre
Voici les différents scénarios pour que Francesco Bagnaia puisse remporter le titre mondial MotoGP sur le circuit proche de Kuala Lumpur :
- Il doit gagner et Fabio Quartararo ne doit pas se hisser sur le podium ;
- Il doit se classer deuxième, Fabio Quartararo ne fait pas mieux que septième et Aleix Espargaró ne remporte pas la course ;
- Il doit se classer troisième, Fabio Quartararo ne fait pas mieux que 11e et Aleix Espargaró ne monte pas sur le podium ;
- Il doit se classer quatrième, Fabio Quartararo ne fait pas mieux que 14e et Aleix Espargaró ne monte pas sur le podium ;
- Il doit se classer cinquième, Fabio Quartararo ne marque pas le moindre point et Aleix Espargaró ne monte pas sur le podium.
En Moto2, Ai Ogura dispose de 3,5 points d'avance sur Augusto Fernández. Pour être titré en Malaisie, le pilote japonais devra remporter la course et que son adversaire ne soit pas mieux classé que 12e.
Les deux pilotes pourront rejoindre le premier Champion du Monde de la saison Izan Guevara, qui a été titré en Moto3 à l'issue du Grand Prix d'Australie, couru sur le circuit de Phillip Island.