Le Grand Prix de Valencia va accueillir le sixième duel pour le titre mondial de son histoire, après 2006 (Valentino Rossi contre Nicky Hayden), 2013 (Marc Márquez contre Jorge Lorenzo), 2015 (Valentino Rossi contre Jorge Lorenzo), 2017 (Marc Márquez contre Andrea Dovizioso) et 2022 (Francesco Bagnaia contre Fabio Quartararo). 

Le circuit de Valencia, lieu de la manche finale du Championnat du Monde MotoGP 2023, sera le théâtre de la lutte entre le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia et Jorge Martín. Le pilote Pramac Ducati peut entrer dans l'histoire en devenant le premier pilote indépendant à remporter le titre depuis les débuts de l'ère MotoGP.

Les deux pilotes Ducati sont séparés de 21 points, à l'avantage du pilote d'usine de la marque italienne. Avec la Sprint et le Grand Prix, ce sont 37 points qui sont distribuables.

Le scénario de la Sprint à Valencia

Pour remporter son second Championnat du Monde des pilotes, Francesco Bagnaia doit avoir une avance de 25 points sur Jorge Martín avant le Grand Prix de Valencia, qui se court ce dimanche. Le pilote d'usine Ducati peut être titré après la Sprint à Valencia si :

  • Il gagne et Jorge Martín ne termine pas mieux que 3e.
  • Il termine 2e et Jorge Martín ne termine pas mieux que 5e.
  • Il termine 3e et Jorge Martín ne termine pas mieux que 7e.
  • Il termine 4e et Jorge Martín ne termine pas mieux que 8e.
  • Il termine 5e et Jorge Martín ne termine pas mieux que 9e.
  • Il termine 6e et Jorge Martín ne parvient à marquer aucun point.

Rappelons que Jorge Martín est redoutable lors des Sprints, puisqu'il a remporté huit courses du samedi contre quatre pour Francesco Bagnaia.