Après les essais sur le circuit de Sepang, où les Ducati ont fini à la première place de chaque journée, les pilotes sont à Portimão, au Portugal, pour les derniers essais officiels avant le début de la saison.

Francesco Bagnaia a fini en tête de la première des deux journées d'essais à Portimão, au Portugal. Il devance Luca Marini et Maverick Viñales. Suivent Alex Márquez, Raúl Fernández, Miguel Oliveira, Marco Bezzecchi et Fabio Quartararo. Johann Zarco a signé le 13e temps de la journée.

Essais officiels MotoGP 2023 Portugal

 

Lors de la matinée, Ducati occupait les quatre premières places du classement, Luca Marini devançant le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia, Fabio di Giannantonio et Jorge Martín. Maverick Viñales est le premier pilote hors Ducati, en 5e position. Fabio Quartararo occupe la 9e place, Johann Zarco 15e. Ce dernier a chuté durant la matinée.

C'est l'Aprilia d'Aleix Espargaró qui a été flashée avec la meilleure vitesse de pointe lors de la matinée, avec 338,5 km/h au compteur. Il devance de 2,1 km/h Miguel Oliveira et Marc Márquez. Fabio Quartararo a été enregistré à 333,3 km/h, soit 1 km/h de moins que Francesco Bagnaia.

Ce qu'on a vu au Portugal

Francesco Bagnaia  et Enea Bastianini ont roulé avec le nouveau package aéro. Le Champion du Monde en titre a été aperçu équipé de "downwash ducts" au lieu des carénages latéraux à effet de sol. De son côté, Jorge Martín s'est vu confier un châssis expérimental qu'il a déjà essayé auparavant. Cette pièce ne semble pas destinée aux pilotes d'usine qui n'en ont, pour l'heure, jamais été équipés.

Yamaha a apporté deux versions à première vue similaires à Fabio Quartararo, alors que Franco Morbidelli s'est vu confier des motos équipées de châssis différents, dont un essayé à Sepang par son coéquipier français.

Les deux pilotes officiels Honda ont couru avec le châssis utilisé lors de la dernière journée des essais de Sepang. Ce dernier a connu quelques modifications, notamment le retrait du pivot de bras oscillant. Outre celui-ci, Marc Márquez et Joan Mir avaient à leur disposition un autre châssis.

Aprilia a testé de nombreuses pièces, notamment un petit aileron sous celui présent à l'avant de la RS-GP, mais aussi un mini aileron arrière et un aileron sur le bras oscillant.

Chez KTM, les deux pilotes avaient le même châssis à un détail près : l'une était équipée du carénage latéral à effet de sol et des "downwash ducts" alors que l'autre ne disposait pas de ce dernier élément.

L'équipe Tech3 GASGAS a effectué les essais de Portimão avec le package aéro équipé à Sepang, qui comporte les nouvelles ailettes, les carénages latéraux à effet de sol ainsi que les "downwash ducts".