Francesco Bagnaia a fait le week-end parfait à Motegi, au Japon. Ce renouveau est en grande partie grâce au premier Champion du Monde Ducati Casey Stoner.
Un nouveau Francesco Bagnaia est-il en train de naître ? A la peine avec la Desmosedici GP25 depuis le début de la saison, alors que Marc Márquez domine le Championnat du Monde, Francesco Bagnaia a connu un nouveau souffle au Japon, sur le circuit de Motegi. En pole position, il a remporté la Sprint et le Grand Prix. Trop tard pour le titre mondial, qui est revenu à son coéquipier mais le pilote italien peut prétendre à la place de dauphin, qui est actuellement occupée par Alex Márquez.
Casey Stoner à la rescousse de Francesco Bagnaia
Tout commence à Misano. Après un week-end où il a fini 13e de la Sprint et a abandonné en Grand Prix, les essais officiels sont le bon moment pour essayer des configurations différentes. Selon les voix du paddock, cela fait plusieurs mois que Manuel Poggiali alerte sur les tremblements anormaux de la Ducati. Présent dans le box, Casey Stoner confirme les propos de l'ancien Champion du Monde 125cc et 250cc. C'est alors que Ducati a décidé de changer les choses.
La Ducati GP25 de Francesco Bagnaia n'est plus la même. Elle devient un hybride entre celle de cette année et celle de l'année dernière. On installe la version précédente de la fourche, du bras oscillant et du dispositif de hauteur de caisse.
"Casey Stoner a été d'une grande aide lors des essais officiels de Misano, et il a également été d'une grande aide pendant le week-end au Japon. Il ne faisait qu'un avec Manuel Poggiali, car la plupart du temps, nous l'oublions, mais ils ont travaillé ensemble à Misano, lors des essais à Misano, et ils disaient la même chose : "La moto de Pecco tremble énormément". C’était difficile de comprendre pourquoi, honnêtement", déclarait le double Champion du Monde à Motegi.
Le pilote italien n'a pas caché non plus sa colère après ce week-end parfait sur les terres de Honda. "Je suis très en colère à propos de ce week-end, car nous aurions peut-être pu le faire plus tôt, peut-être après un ou deux Grands Prix. Nous avons eu quelques difficultés cette saison, mais les essais à Misano nous ont finalement permis d'essayer des choses qui m'ont beaucoup aidé, notamment dans d'autres situations", ajoutait-il.