Alors que le nombre de points par week-end a augmenté avec l'arrivée des Sprints, Francesco Bagnaia demande un ajustement et propose l'idée de points bonus.
Depuis 2023, un pilote peut gagner un maximum de 37 points par week-end de Grand Prix, à savoir 12 points en cas de victoire lors de la course du samedi et 25 pour le Grand Prix du dimanche. Malgré 11 victoires, Francesco Bagnaia a perdu le titre contre Jorge Martín, champion 2024 des Sprints, pour 10 points.
"Il faut s'adapter aux règles, notamment parce que le système dont nous disposons actuellement m'a permis de me battre pour le titre jusqu'au bout, même si j'ai fait huit zéros. Cependant, les Sprints touchent plusieurs fronts, donc c'est quelque chose de plus. Cela a certainement beaucoup changé la façon de marquer des points en un week-end. Il faut s’y habituer. Même si avec l’introduction des Sprints, il faudrait envisager d’inclure des points bonus, peut-être lorsque vous gagnez les deux courses ou pour le tour le plus rapide", expliquait-il lors du Ducati Campioni in Pista.
Cependant, cette idée n'est pas au goût de tous les pilotes. Marc Márquez, le nouveau coéquipier du pilote italien chez Ducati, ne partage pas l'opinion du vice-Champion du Monde 2024.
"Pour moi, c'est bien comme ça. Le système est équilibré, car il permet au Championnat du Monde de rester ouvert jusqu'à la fin, donc je suis content de la façon dont il se déroule actuellement", expliquait-il.
Les points bonus, bonne ou mauvaise idée en MotoGP ?
Instaurer un point bonus en cas de meilleur tour ou de doublé sur le week-end pourrait changer la dynamique d'un week-end de course voire même d'un Championnat du Monde. Cependant, en prenant pour exemple la saison 2024, Francesco Bagnaia a réalisé cinq doublés et a signé six meilleurs tours en Grand Prix. Cela lui offre onze points de plus mais Jorge Martín a signé le meilleur tour en Grand Prix à deux reprises et il s'est imposé sur les deux courses lors du week-end français. Malgré cela, le pilote Pramac Ducati aurait été Champion du Monde.
La F1 a mis en place la règle du point pour le meilleur tour signé par un pilote présent dans les dix premiers lors d'un Grand Prix en 2019. Cette règle va être supprimée dès la prochaine saison.