Franco Morbidelli ne reviendra pas sur la Petronas SRT Yamaha pour les deux épreuves sur le Red Bull Ring. 

Opéré du ligament croisé avant Assen, Franco Morbidelli continue sa convalescence. Le pilote Petronas SRT Yamaha sera absent pour la reprise en Autriche, sur le Red Bull Ring. Sa participation à Silverstone semble également compromise comme celle à Aragón.

"Nous voulons nous assurer qu’il est à 100% avant de le ramener, donc je pense que nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu’il revienne avant Misano, même si j’aurais aimé qu’il revienne plus tôt. C’est un tracé qu’il adore, qu’il connaît bien et qui devrait donc représenter la bonne opportunité pour son retour'', déclare Razlan Razali, directeur de l'équipe.

Cal Crutchlow revient ?

Remplacé par Garrett Gerloff à Assen, il devrait être remplacé lors des manches autrichiennes par l'ancien pilote LCR Honda et actuel pilote d'essais Yamaha Cal Crutchlow. Le pilote britannique a participé à divers essais avec le constructeur japonais, bien qu'il n'ait pas touché à une MotoGP depuis trois mois.

Cal Crutchlow connait la M1 puisqu'il a couru dessus entre 2011 et 2013, lorsqu'il courrait sous les couleurs de Tech3. Depuis, il a couru une saison sur une Ducati et six sur la Honda.