La grille 2024 de MotoGP ne cesse d'évoluer. Johann Zarco a confirmé son départ à la fin de la saison pour rejoindre LCR Honda. Son guidon chez Pramac Ducati pourrait revenir à Franco Morbidelli.
Franco Morbidelli, qui va être remplacé par Alex Rins chez Yamaha la saison prochaine, pourrait rebondir dans le clan Ducati. Plusieurs guidons sont disponibles mais seule une moto d'usine est à disposition, celle laissée vacante par Johann Zarco, qui a choisi de rejoindre LCR Honda l'an prochain. Une chose est sûre, Marc Márquez n'aura pas la Ducati officielle en 2024.
"Marc Márquez n'est pas notre projet et pour le moment, il est fort probable que la Ducati de l'équipe Pramac soit pour Franco Morbidelli. Et je ne sais toujours pas à qui sera destiné celle de l'équipe Gresini", déclare Paolo Ciabatti à AS.
L'attribution de la Ducati de l'équipe Pramac dépendra de la décision de Marco Bezzecchi. Le pilote VR46 a indiqué avoir fait son choix pour 2024, sans avoir communiqué dessus.
Fabio di Giannantonio, une nouvelle saison chez Gresini ?
L'autre guidon Ducati disponible est celui de Fabio di Giannantonio chez Gresini. Celui-ci semblait promis à Tony Arbolino mais le pilote italien a confirmé sa présence sur la grille Moto2 pour la saison prochaine, avec l'équipe Marc VDS. Jake Dixon, autre prétendant, semble proche d'un nouvel accord avec GASGAS Aspar pour 2024.
Fabio di Giannantonio pourrait faire une nouvelle saison avec Gresini et Ducati. Le pilote italien occupe seulement la 16e place du Championnat du Monde des pilotes, avec 55 points de retard sur son coéquipier Alex Márquez. Son meilleur résultat en 2023 est une 8e place lors du Grand Prix de France.