Alors que Pirelli va remplacer Michelin à partir de la saison 2027, année de la nouvelle réglementation, Giorgio Barbier, responsable de la compétition moto de Pirelli, revient sur cette arrivée et le programme qui attend le manufacturier.
2027 sera la saison de toutes les nouveautés. Nouvelle réglementation, nouveau manufacturier, les pilotes MotoGP vont devoir faire face à ce nouveau défi. L'arrivée de Pirelli à la place de Michelin pourrait être le plus gros défi pour la grille de la catégorie reine.
Giorgio Barbier explique la philosophie souhaitée par le fabricant sino-italien, une philosophie qui se veut assez proche de ce qui a été décidé lors de l'arrivée en Moto2 et Moto3 en 2024.
"Lorsque nous avons débuté en Moto2 et Moto3, nous leur avons expliqué que nous ne voulions pas fabriquer de prototypes uniquement pour ce championnat. Nous voulions des pneus Superbike pour Moto2, et non des pneus Supersport, car ils ont des jantes avant de 3,75 pouces. Nous avons donc opté pour les pneus Superbike, notamment pour un matériau plus adapté à la roue arrière", déclare le responsable de la compétition moto chez Pirelli à Speedweek. "Le point de départ du pneu MotoGP sera très proche des pneus Superbike. Ils seront, bien sûr, disponibles dans les largeurs de jante MotoGP, soit 4 et 6,25 pouces. Ces dimensions sont réservées au MotoGP, c'est pourquoi nous ne les proposerons jamais à la vente."
La décision de remplacer Michelin par Pirelli, prise par Dorna, a été voulue pour suivre une continuité dans la pyramide des Grands Prix, les pilotes Moto3, Moto2 et MotoGP ayant les mêmes pneus désormais.
"Nous sommes capables de produire de grandes quantités, pour le marché et pour la compétition. Ce qui est intéressant aujourd'hui, c'est que si votre produit est plus « vert » et que vous pouvez le produire de manière conventionnelle, plutôt que de créer des prototypes ultracomplexes nécessitant des matériaux et des machines étranges et exotiques, alors vous avez un avantage.
Nous avons ensuite entamé des discussions et, chez Pirelli, nous avons clairement indiqué que nous n'envisagions aucune révolution dans la fabrication des pneus. Les pneus MotoGP seront fabriqués dans la même usine en Allemagne que celle où nous produisons les pneus Superbike et tous les autres pneus slicks et supersport. Les machines et les procédés seront les mêmes. Il n'y aura pas de changements radicaux", ajoute Giorgio Barbier.
Les essais, prochaine étape de Pirelli avec le MotoGP
Pour Pirelli, la prochaine étape sera les premiers essais avec des machines modifiées, pour coller au plus près de la moto qui sera utilisée en 2027. Ils devaient avoir lieu à Aragón mais ils auront finalement lieu à Misano, selon les premières informations.
"Nous sommes en train de mettre tout cela en place. Ce n'est pas si simple, car les acteurs sont différents et il y a beaucoup de mouvement. La MSMA fixe certaines règles ; nous en discutons avec elle. Par exemple, nous devons décider quand nous commencerons les tests l'année prochaine. Ensuite, nous devons décider si nous ferons un test commun ou avec chaque fabricant individuellement. Tout cela est en cours de discussion. C'est pourquoi nous avons également demandé si nous pouvions faire un essai avec la moto actuelle, afin de pouvoir au moins commencer et nous faire une idée", explique-t-il.
Il ajoute également que Pirelli n'aura pas recours à un pilote d'essai mais devrait travailler avec un pilote d'essai de chacun des constructeurs présents sur la grille MotoGP.