Seconde course de l'année sur le circuit d'Algarve, au Portugal. Francesco Bagnaia et Ducati se sont illustrés.
Marc Márquez est le grand absent de la course. Le pilote Honda a déclaré forfait suite à une chute qui lui a causé une légère commotion cérébrale.
Doublé Ducati en tête de la grille
Francesco Bagnaia a signé sa cinquième pole position consécutive. Le pilote italien, qui a chuté la semaine passée, perdant le titre, devance son coéquipier Jack Miller et le pilote Suzuki Joan Mir. Ce dernier a râlé en fin de séance auprès d'Alex Márquez qui l'a gêné dans son dernier run.
En deuxième ligne, Les pilotes Pramac Ducati Jorge Martín et Johann Zarco s'installent en quatrième et cinquième position. Pol Espargaró complète cette ligne. Fabio Quartararo n'est que septième sur la grille, devant Alex Márquez et Franco Morbidelli. Iker Lecuona, qui a réussi à se qualifier en Q1, est le premier pilote de la quatrième ligne. Il devance Alex Rins et Luca Marini, le seul pilote à avoir chuté dans la dernière phase des qualifications.
Enea Bastianini est le premier pilote de la Q1. Aleix Espargaró le suit devant Danilo Petrucci. Valentino Rossi, qui court son avant-dernière course en MotoGP, occupe la sixième ligne avec le pilote local Miguel Oliveira et Maverick Viñales. Brad Binder, Stefan Bradl, Andrea Dovizioso sont en septième ligne. Takaaki Nakagami est sur la dernière place de la grille, le pilote japonais ayant chuté lors de la première partie de séance.