Sur une piste séchante, le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia s'est illustré dans une séance jonchée de chutes de divers pilotes.
La première ligne est composée donc du pilote Ducati, actuellement leader du classement des pilotes MotoGP, accompagné du pilote VR46 Ducati Luca Marini et le pilote KTM Jack Miller.
En deuxième ligne, on retrouve Johann Zarco, qui s'est illustré durant une partie de la Q2 avant de chuter dans les dernières minutes, Marco Bezzecchi, qui a également chuté dans le dernier virage, et Jorge Martín. Marc Márquez, l'homme qui a le plus chuté en qualifications, avec une chute en Q1 et deux en Q2, part de la troisième ligne, en compagnie de son frère Alex Márquez et Brad Binder, qui a dominé la Q1. La quatrième ligne est composée d'Aleix Espargaró, Enea Bastianini et Fabio Quartararo.
Maverick Viñales est le premier pilote non qualifié pour la Q2. Le pilote Aprilia est accompagné de Fabio di Giannantonio et Augusto Fernández sur la cinquième ligne. La ligne suivante est occupée par Miguel Oliveira, Franco Morbidelli et Takaaki Nakagami. La dernière ligne est composée de Raúl Fernández et Jonas Folger.
Les pilotes Honda Joan Mir et Alex Rins sont forfaits pour le week-end au Sachsenring.