Le Sachsenring, théâtre du Grand Prix d'Allemagne, accueille la neuvième manche du Championnat du Monde MotoGP et la dernière avant la pause estivale.
GP d'Allemagne, Qualifications
Q1
Les pilotes présents sont Joan Mir, Stefan Bradl, Remy Gardner, Marco Bezzecchi, Takaaki Nakagami, Luca Marini, Johann Zarco, Augusto Fernández, Fabio Quartararo, Marc Márquez, Raúl Fernández et Jack Miller.
Les pilotes prennent rapidement la piste, à l'exception de Raúl Fernández et Fabio Quartararo. Le pilote français prend la piste une minute après les autres pilotes, suivi 30 secondes après par le pilote Trackhouse Racing. Le premier tour de référence est signé par Jack Miller en 1'20"556. Le pilote KTM devance Marc Márquez. Fabio Quartararo se positionne en 3e position. Raúl Fernández bat le temps de référence de 0"464 dès son premier tour lancé. Marc Márquez parvient à prendre la deuxième position. Augusto Fernández, Marco Bezzecchi et Fabio Quartararo suivent.
Alors que les pilotes repartent pour le second run, Marc Márquez et Jack Miller se sont gênés avant le premier virage. Le pilote KTM est passé par le bac à graviers. Fabio Quartararo remonte en 3e position au moment où Marc Márquez rentre dans la voie des stands. Raúl Fernández améliore son propre temps de 0"424, alors que Marco Bezzecchi remonte en 2e position. Le pilote Gresini Ducati choisit de reprendre la piste. Alors que Marc Márquez voulait faire son dernier tour, Stefan Bradl se retrouve au milieu de la piste et le gène.
Raúl Fernández et Marco Bezzecchi passent en Q2. Marc Márquez, Fabio Quartararo, Augusto Fernández, Jack Miller, Takaaki Nakagami, Luca Marini, Johann Zarco, Joan Mir, Stefan Bradl et Remy Gardner suivent.
Q2
Tous les pilotes, à l'exception de Raúl Fernández, prennent la piste dès les premières secondes. Alex Márquez signe le premier temps de référence en 1'19"900, suivi à 0"001 de Jorge Martín. Raúl Fernández, qui est parti plus tard en piste, bat le temps du pilote Gresini Ducati pour 0"257. Jorge Martín ne se laisse pas faire et bat le record de la piste en 1'19"423.
Avant le dernier run, Jorge Martín mène devant Raúl Fernández, Alex Márquez, Francesco Bagnaia et Franco Morbidelli. Miguel Oliveira remonte en 2e position. Maverick Viñales a chuté avant le virage 11. Jorge Martín a fait une excursion dans les graviers. Alex Márquez a chuté dans les derniers moments de la Q2.
Jorge Martín signe la pole position devant les deux pilotes Trackhouse Aprilia, Miguel Oliveira et Raúl Fernández. Suivent Francesco Bagnaia, Alex Márquez, Franco Morbidelli, Maverick Viñales, Fabio di Giannantonio, Enea Bastianini, Pedro Acosta, Brad Binder et Marco Bezzecchi.