La pole position du week-end en Allemagne a été signée par le pilote d'usine Ducati Marc Márquez, qui signe sa huitième pole position sur la piste allemande.

Avec le pilote Ducati sur la première ligne, on retrouve Johann Zarco, qui s'est battu jusqu'à la dernière seconde, après s'être extrait de la Q1, et Marco Bezzecchi. La deuxième ligne est composée de Franco Morbidelli, qui a chuté dans son dernier tour lancé, de Pedro Acosta et d'Alex Márquez. Fabio Quartararo, Fabio di Giannantonio et Jack Miller, qui a chuté dans son premier tour lancé, composent la troisième ligne. Brad Binder, Francesco Bagnaia et Maverick Viñales, deuxième de la Q1, sont sur la ligne suivante. Le pilote Tech3 KTM n'a pas signé de temps, ayant chuté dès les premières secondes. Il n'a pas participé à la suite de la séance, préférant aller au centre médical.

Premier éliminé de la Q1, Miguel Oliveira part depuis la cinquième ligne en compagnie de Fermín Aldeguer et de Luca Marini, qui fait son retour après sa lourde chute sur le circuit de Suzuka. Raúl Fernández, Joan Mir et Alex Rins partagent la sixième ligne, tandis qu'Ai Ogura et Lorenzo Savadori partent depuis la dernière ligne de la grille.

Deux pilotes sont absents de la grille : Somkiat Chantra, qui a subi une opération du genou droit à la suite de son accident à l'entraînement, et Enea Bastianini, qui souffre d'une appendicite.

La grille de départ du GP d'Allemagne