Le Sachsenring accueille les pilotes MotoGP pour le Grand Prix d'Allemagne, 11e épreuve du Championnat du Monde 2025.
Situé à Hohenstein-Ernstthal, dans la région de Saxe, le Sachsenring est le plus court de la saison, avec un tour mesurant seulement 3,671 km. Il fait également partie des plus lents, car outre ses 13 virages sa plus longue ligne droite ne dépasse pas 700 mètres. Il offre néanmoins des sensations fortes aux pilotes, avec une topographie qui enchaine les dénivelés. Le circuit offre aussi des défis. D’un côté, ce tracé peu utilisé dans l’année devra d’abord être "nettoyé" par les motos lors des séances d’essais du vendredi avant de donner tout son potentiel. D’un autre la météo, qui peut varier de fraîche à très chaude en cette période de l’année, sera aussi à surveiller.
Les pneus Michelin pour l'Allemagne
Michelin a décidé d'apporter trois gommes (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant. À l’arrière, les pilotes auront le choix entre un pneu Soft et un pneu Medium. Les pneus avant comme arrière seront asymétriques à gauche.
"Avec Phillip Island, en Australie, je considère le Sachsenring comme l’un des deux circuits les plus difficiles de la saison pour les pneumatiques. Outre le fait que les pilotes l’empruntent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est surtout la configuration du tracé qui représente un challenge. Entre les virages 4 et 10, les motos de Grand Prix tournent uniquement vers la gauche, ce qui fait que la partie droite du pneu perd de la température avant d’attaquer le virage 11, qui lui tourne fortement à droite et qui est en descente ! C’est un point particulièrement délicat, où seuls des pneus étudiés pour cet exercice peuvent répondre au niveau de performance exigé. Nous avons une bonne connaissance des lieux, ce qui nous a permis d’apporter une réponse technique pertinente à ce genre de situation, car c’est précisément à cet instant que les pilotes ont un grand besoin de confiance. Comme nous le faisons à trois reprises dans la saison, les pneus avant seront asymétriques, avec une gomme renforcée sur le côté gauche afin de compenser le nombre de virages plus élevé de ce côté. A l’inverse, le côté droit du pneu sera doté d’une gomme plus tendre, capable de monter rapidement en température et de conserver des performances stables dans la durée. Cette constance, et cette gomme "à la carte" entre les côtés gauche et droit, c’est la signature de Michelin Motorsport, qui a toujours eu la capacité d’apporter à nos partenaires les meilleurs pneumatiques en toutes circonstances", déclare Piero Taramasso, directeur de la compétition deux-roues de Michelin.