Les pilotes MotoGP retrouvent l'Autódromo Termas de Río Hondo, en Argentine. Aleix Espargaró s'est illustré en qualifications.

Pour la première fois depuis le Grand Prix d'Australie 2000, une Aprilia part de la pole position. La dernière avait été faite par Jeremy McWilliams. Aleix Espargaró a battu Jorge Martín dans les dernières minutes des qualifications. Avec eux, on retrouve la Ducati de Luca Marini.

Pol Espargaró et sa Honda commencent la deuxième ligne. Le frère du poleman est suivi par deux anciens coéquipiers, à savoir Maverick Viñales sur son Aprilia et Fabio Quartararo sur sa Yamaha. Les deux Suzuki sont en troisième ligne, Alex Rins devant Joan Mir, accompagnées par la Pramac Ducati de Johann Zarco. Takaaki Nakagami, Jack Miller, qui a été le seul à chuter lors de la dernière phase des qualifications, et Brad Binder sont ensemble sur la quatrième ligne. Mais le pilote australien de l'équipe officielle Ducati a été pénalisé de trois places sur la grille pour avoir gêné Fabio Quartararo lors de la Q2. Il part 14e.

Le leader du championnat Enea Bastianini a été le premier des éliminés. Il part finalement de la quatrième ligne. Francesco Bagnaia, en difficulté durant la journée du samedi, et Franco Morbidelli seront séparés par Jack Miller sur la cinquième ligne. Le dernier vainqueur en date, Miguel Oliveira, part de la sixième ligne avec Marco Bezzecchi et Andrea Dovizioso. Alex Márquez n'est qu'en septième ligne avec Fabio di Giannantonio et Raúl Fernández. Le fond de la grille est occupé par Remy Gardner, Darryn Binder et Stefan Bradl, qui remplace Marc Márquez au sein de l'équipe d'usine Honda.

La grille du GP d'Argentine 2022

* Jack Miller part de la 14e place, suite à une pénalité de trois places pour avoir gêné Fabio Quartararo lors de la Q2.