Pour la deuxième manche du Championnat du Monde 2023, c'est un autre Márquez qui signe la pole position. Après Marc au Portugal, c'est au tour d'Alex de partir de la première place pour la première fois de sa carrière en MotoGP.

Pour sa première fois en tête de la grille de départ de la Sprint et du Grand Prix, le pilote Gresini Ducati est accompagné de deux autres pilotes Ducati, à savoir le pilote de l'équipe de Valentino Rossi Marco Bezzecchi et le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia.

En deuxième ligne, on retrouve le pilote Yamaha Franco Morbidelli, qui a surclassé son coéquipier en se hissant directement en Q2, qui est suivi du pilote Aprilia Maverick Viñales et du pilote Pramac Ducati Johann Zarco. En troisième ligne, on retrouve Luca Marini, devant Jorge Martín et le vainqueur de la saison passée Aleix Espargaró. Fabio Quartararo, qui a réussi à sortir de la Q1, partage la quatrième ligne avec les deux pilotes LCR Honda Takaaki Nakagami et Alex Rins.

Raúl Fernández est le premier pilote éliminé d'une Q1 qui s'est courue sous la pluie. Le pilote RNF Aprilia est avec Fabio di Giannantonio et Brad Binder. La dernière ligne est composée de Jack Miller, Augusto Fernández et Joan Mir.

Quatre pilotes ont déclaré forfait pour le Grand Prix d'Argentine, à savoir Pol Espargaró, Enea Bastianini, Marc Márquez et Miguel Oliveira.

La grille de départ du GP d'Argentine 2023