Les pilotes MotoGP font escale en Australie, pour le Grand Prix qui se court sur le circuit de Phillip Island. Francesco Bagnaia a 18 points d'avance sur Jorge Martín.

Pour rappel, le Grand Prix d'Australie a lieu ce samedi tandis que la Sprint devrait avoir lieu ce dimanche, si les conditions météorologiques le permettent.

Alex Rins ne participera pas au reste du week-end australien, en raison de douleurs dues à la blessure à la jambe subie lors de la Sprint en Italie.

GP d'Australie, Qualifications

Q1

Les pilotes présents sont Franco Morbidelli, Takaaki Nakagami, Miguel Oliveira, Luca Marini, Joan Mir, Fabio Quartararo, Marc Márquez, Alex Márquez, Raúl Fernández, Augusto Fernández et Francesco Bagnaia.

Le premier temps de référence est signé par Francesco Bagnaia en 1'28"784. Augusto Fernández bat le Champion du Monde en titre lors du deuxième tour lancé de 0"108. Marc Márquez, Raúl Fernández et Alex Márquez suivent. Fabio Quartararo est 6e et semble agacer à son retour aux stands.

Les pilotes reprennent la piste à cinq minutes de la fin de la séance. Francesco Bagnaia reprend la première place au pilote Tech3 GASGAS pour 0"275. Marc Márquez monte en Q2 au drapeau à damier. Alex Márquez, Augusto Fernández, Raúl Fernández, Joan Mir, Fabio Quartararo, Luca Marini, Miguel Oliveira, Franco Morbidelli et Takaaki Nakagami suivent.

Q2

Jorge Martín est le premier pilote à signer le meilleur temps, en 1'27"869. Le pilote Pramac Ducati devance Brad Binder, Francesco Bagnaia, Johann Zarco et Aleix Espargaró, alors que Marc Márquez est rentré aux stands dès son premier tour lancé. Jorge Martín améliore son temps de 0"023.

Le pilote Pramac Ducati bat son temps de 0"6, explosant le record du circuit de Phillip Island. Brad Binder, Francesco Bagnaia, Aleix Espargaró, Johann Zarco, Fabio di Giannantonio, Marc Márquez, Jack Miller, Maverick Viñales, qui a choisi de faire un seul tour lors du second run, dans les derniers instants de la séance, Marco Bezzecchi, Pol Espargaró et Enea Bastianini suivent.