Le Red Bull Ring accueille la dixième manche du Championnat du Monde MotoGP, avec Francesco Bagnaia en pole position des deux courses du week-end.
Le pilote Ducati a signé le meilleur temps au moment où il fallait s'illustrer. A ses côtés, on retrouve le pilote Aprilia Maverick Viñales, qui a fait une erreur en fin de séance, et Brad Binder, qui a signé une prolongation de contrat avec KTM.
On retrouve sur la deuxième ligne le deuxième pilote KTM, à savoir Jack Miller, accompagné d'Alex Márquez, dont la présence chez Gresini Ducati a été annoncée récemment, et Luca Marini. Marco Bezzecchi, Miguel Oliveira et Fabio Quartararo occupent la troisième ligne. La ligne suivante est composée de Johann Zarco, Aleix Espargaró et Jorge Martín.
Premier éliminé de la Q1, Pol Espargaró prend le départ de la Sprint en quatrième ligne mais trois places plus loin pour le Grand Prix. Il a été pénalisé pour avoir gêné Marc Márquez lors de la Practice. Enea Bastianini et Franco Morbidelli sont sur la quatrième ligne. Joan Mir, Raúl Fernández et Marc Márquez partent de la cinquième ligne, suivi sur la ligne suivante par Takaaki Nakagami, Fabio di Giannantonio et Iker Lecuona, qui remplace à nouveau Alex Rins chez LCR Honda. La dernière ligne est composée d'Augusto Fernández et Lorenzo Savadori.
La grille de départ du GP d'Autriche 2023