Le Red Bull Ring est la première manche après la pause estivale. Le circuit autrichien accueille la 13e manche de la saison MotoGP 2025.
Le Red Bull Ring, tracé de 4,318 kilomètres niché dans les Alpes de Styrie, est connu pour son alternance de longues lignes droites et de violents freinages. Il affiche un relief marqué, avec un dénivelé de 65 mètres, et seulement dix virages (trois à gauche, sept à droite), ce qui en fait un circuit de type « Stop and Go » très exigeant pour les pneus. En raison du faible grip mécanique de la piste, le pneu arrière est fortement sollicité, notamment en sortie de virage où il a tendance à beaucoup patiner. À l’avant, les freinages appuyés imposent un fort transfert de charge.
Les pneus Michelin pour l'Autriche
Pour le Red Bull Ring, Michelin proposera à ses partenaires trois choix de gomme symétrique (Soft, Medium, Hard) pour la roue avant. Le pneu dur aura une carcasse plus rigide mais une gomme plus tendre que l’an passé, identique à celle du Medium 2024. A l'arrière, deux mélanges asymétriques (Soft, Medium) sont proposés, avec un côté droit renforcé en raison du plus grand nombre de virages dans cette direction.
"Le Red Bull Ring est un circuit que nous connaissons bien, mais qu’il faut toujours aborder avec prudence. Sa configuration avec de longues lignes droites, de gros freinages, et une adhérence globale assez faible, notamment à l’arrière, en fait un des tracés les plus délicats de la saison pour les pneus. Le pneu arrière est particulièrement sollicité lors des phases d’accélération, et génère beaucoup de température. Notre construction spécifique "Red Bull Ring", utilisée ici depuis plusieurs années, nous permet de mieux maîtriser cet aspect, et de conserver une constance de performance jusqu’au drapeau à damier. Elle a fait ses preuves, et nous avons choisi de la reconduire. Côté pneumatiques avant, nous introduisons cette année une évolution sur le mélange Hard. Il reprend la gomme du Medium 2024, mais avec une carcasse interne plus rigide, pour améliorer la stabilité et le soutien lors des freinages appuyés. Cela permettra aux pilotes de freiner plus tard et d’avoir une meilleure maîtrise dans les phases critiques", déclare Piero Taramasso, directeur de la compétition deux-roues de Michelin.