Fabio Quartararo a connu un week-end des plus compliqués sur le Red Bull Ring. Il repart de la piste autrichienne avec un point sur l'ensemble du week-end.
Les qualifications de Fabio Quartararo en Autriche
Une chute en Practice et une 14e place ont obligé Fabio Quartararo à passer par la première phase des qualifications. Cependant, il ne parvient pas s'extraire, signant le 6e temps. Il reste le meilleur pilote Yamaha sur la grille en Autriche.
Les courses de Fabio Quartararo en Autriche
Sprint
Fabio Quartararo a profité d'un premier tour mouvementé. Parti 16e sur la grille, il s'est retrouvé 12e au troisième virage. Peu avant la mi-course, il parvient à doubler Franco Morbidelli. Profitant de l'abandon de Raúl Fernández, il se rapproche des points, suivant de près Johann Zarco. A deux tours de la fin, il est dépassé par Jorge Martín et passe la ligne d'arrivée en 11e position.
"Je m'attendais à ce que ce week-end soit difficile, mais pas autant que samedi. Sur un tour, je peux généralement toujours faire quelque chose, mais même avec un pneu neuf, j'avais l'impression d'en avoir un usagé. En Sprint, j'attaquais à chaque tour comme en qualifications. J'espère qu'il ne pleuvra pas dimanche, car nous n'avons aucune adhérence sur le sec, donc ce sera probablement pire sur le mouillé. Mais s'il pleut, il faudra faire avec", expliquait-il après la journée du samedi.
Grand Prix
Le Grand Prix a été compliqué pour Fabio Quartararo. Parti 16e, il est brièvement remonté à la 14e place dès le premier tour, mais s'est ensuite retrouvé en bagarre avec plusieurs pilotes, le reléguant à la 18e place au 5e tour. Outre un dépassement sur Jack Miller au 13e tour, le pilote français a connu une course solitaire. Suite à une chute de Jorge Martín au 14e tour et à un problème mécanique de Fabio Di Giannantonio au 21e tour, Fabio Quartararo a franchi la ligne d'arrivée en 15e position.
"Nous faisons tout notre possible pour comprendre ce qui s'est passé exactement sur ce circuit ce week-end. Je n'avais pas de bonnes sensations en course. J'ai dépassé Jack Miller, et c'est tout. Le rythme semblait bon vendredi et samedi matin, mais pour le sprint et la course, tout a complètement changé : il y avait moins d'adhérence. J'ai regardé les courses de Superbike à Balaton Park, et le circuit semblait un peu en dents de scie, ce qui n'est généralement pas bon pour nous, mais on verra bien. Nous sommes prêts à construire à partir de là et à progresser", concluait-il.