Johann Zarco a connu un week-end difficile sur le Red Bull Ring, même s'il a fini dans les points des deux courses en Autriche.
Les qualifications de Johann Zarco en Autriche
Directement qualifié pour la Q2, Johann Zarco a connu un samedi compliqué, avec une chute lors de la seconde séance des essais libres, puis lors des qualifications. Le pilote français a signé le 12e temps.
Les courses de Johann Zarco en Autriche
Sprint
Remonté en 10e position au premier tour, le pilote LCR Honda, qui a choisi une stratégie pneus différente des autres pilotes, perd une place le tour suivant au profit de Franco Morbidelli. Il reprend le dessus sur le pilote VR46 Ducati au 6e tour. L'abandon de Raúl Fernández lui permet d'entrer dans les points. Il conserve la place du dernier point en jeu jusqu'à l'arrivée.
"J'étais vraiment déçu ce matin après les chutes, y compris de moi-même. Mais nous avons réussi à renverser la situation et à analyser les limites de notre moto. Je me suis calmé et j'ai essayé d'exploiter au maximum notre potentiel, en privilégiant la Sprint. Compte tenu des températures élevées de la piste, nous avons cru au pneu arrière médium. Je suis heureux que notre façon de travailler ait prouvé que le médium était le bon choix pour nous. Marquer des points était important, et j'en ai également profité pour analyser la situation avant la course de demain. Demain, nous viserons un bon départ, attaquerons fort, donnerons le meilleur de nous-mêmes et nous nous battrons pour le meilleur résultat possible", déclarait-il après la journée du samedi.
Grand Prix
Conservant sa place au départ, Johann Zarco est parvenu à vite dépasser Jorge Martín. Le Long Lap d'Alex Márquez lui a permis de gagner une autre position, avant que le pilote Gresini Ducati ne le double. Peu après la mi-course, c'est Franco Morbidelli qui prend le dessus sur le pilote français. Il termine en 12e position.
"J'ai donné mon maximum et ce fut une course difficile. Même si j'avais de bonnes sensations, à certains moments, je n'ai pas pu attaquer plus loin sans risquer de commettre une erreur. Ce fut un week-end difficile, mais nous avons beaucoup appris et acquis de précieuses connaissances. Malgré les difficultés, nous avons réussi à marquer des points samedi et dimanche. L'équipe travaille dur et va dans la bonne direction, et nous devons rester concentrés là-dessus. Voyons ce que nous réserve le prochain week-end de course", concluait-il.