Privée de Maverick Viñales, qui a déclaré forfait après les qualifications, l'équipe Tech3 KTM a pu compter sur Enea Bastianini, qui a offert à l'équipe française une 5e place en Grand Prix.
Les qualifications de l'équipe Tech3 en Autriche
Les deux pilotes Tech3 KTM n'ont pas réussi à passer en Q2, Enea Bastianini échouant à 0"021. L'état de santé de Maverick Viñales l'a contraint à ne pas finir la Practice. Malgré un tour en Q1, il a décidé de ne pas continuer le week-end, souffrant encore de son épaule. De son côté, Enea Bastianini est parvenu à rejoindre la Q2 et s'est qualifié en 5e position.
Les courses de l'équipe Tech3 en Autriche
Sprint
Contraint de se décaler à gauche pour éviter Francesco Bagnaia au départ, Enea Bastianini a perdu quelques positions à l'entrée du premier virage. Il était 8e après le premier tour, juste derrière Fabio Di Giannantonio. Durant toute la course, le pilote italien va se battre contre Fermín Aldeguer. Le rookie de l'équipe Gresini a pris le dessus et Enea Bastianini a terminé en 7e position.
"Ce fut un bon samedi ici en Autriche pour Enea Bastianini, qui a signé son deuxième meilleur résultat au sprint de la saison avec une 7e place, après son podium à Brno. Il a réussi à passer de la Q1 à la Q2 pour la première fois cette année, ce qui a été une bonne journée. On sent qu'Enea commence enfin à se sentir bien sur la moto et qu'il prend du plaisir. Son rythme dans la seconde moitié du sprint nous a donné de bons espoirs pour la course principale de demain, et nous pensons pouvoir nous battre pour un bon résultat. L'objectif était différent pour Maverick Viñales : il avait besoin de comprendre son état physique après son opération. Il a testé son épaule lors de toute la première séance d'essais libres vendredi, et partiellement hier après-midi, car la douleur était assez forte. C'était encore douloureux ce matin, donc il n'y avait aucun intérêt à continuer ce week-end. Il a besoin d'un peu plus de temps pour récupérer, alors attendons qu'il revienne en meilleure forme", déclarait Nicolas Goyon après la Sprint.
Grand Prix
Le départ d'Enea Bastianini n'a pas été idéal. Il s'est retrouvé coincé entre Fermín Aldeguer et Brad Binder au premier virage. Il pointe en 6e position à l'entame du deuxième tour après avoir dépassé Raúl Fernández. Une bataille pour la 4e place en tête entre Alex Márquez et Pedro Acosta lui permet de se maintenir juste derrière eux, jusqu'à ce qu'il ait l'occasion de dépasser le pilote KTM. Une petite erreur de freinage à l'entrée du premier virage l'a malheureusement contraint à sortir un peu large, permettant à trois pilotes de passer. Il parvient à gagner des places sur la suite du Grand Prix pour finir en 5e position, son meilleur résultat depuis le début de la saison.
"L'équipe Tech3 KTM est ravie du meilleur résultat d'Enea Bastianini en Autriche, avec un superbe top 5. Le week-end a été très bon pour lui, passant de la Q1 à la Q2, marquant quelques points en Sprint, le tout conclu par une 5e place, ce qui correspond à nos attentes. L'une des grandes interrogations avant l'Autriche était de savoir s'il parviendrait à réitérer sa performance de Brno, où il a clairement progressé, et je pense que la réponse est un grand OUI ! Essayons de maintenir ce niveau de performance pour les prochaines manches, alors félicitations à lui ! Bien sûr, nous étions privés de Maverick Viñales aujourd'hui, qui a déclaré forfait hier matin pour le Grand Prix, son épaule étant trop douloureuse. Il a besoin d'un peu plus de récupération, il lui faudra donc plus de temps pour guérir", concluait Nicolas Goyon.