Second week-end sur le circuit de Doha, au Qatar, pour la MotoGP. Après la victoire de Maverick Viñales, c'est le rookie Jorge Martín qui prend la pole position.

Francesco Bagnaia s'était illustré la semaine passée en signant la pole position, Johann Zarco s'était montré, en signant le record de vitesse et Maverick Viñales a remporté la course. Les cartes sont redistribuées pour ce second week-end au Qatar.

Doha, Qualifications

Q1

Comme la semaine passée, on retrouve le Champion du Monde en titre Joan Mir en Q1 mais aussi Valentino Rossi, transfuge cet hiver chez Petronas Yamaha SRT. Avec eux, il y a les pilotes KTM Brad Binder et Miguel Oliveira, les pilotes Tech3 KTM Danilo Petrucci et Iker Lecuona ; le pilote Repsol Honda Pol Espargaró ; les pilotes LCR Honda Takaaki Nakagami et Alex Márquez ; les pilotes Esponsorama Enea Bastianini et Luca Marini ; le pilote Aprilia Lorenzo Savadori.

Les pilotes prennent rapidement la piste. Joan Mir est le premier à lancer le chrono. Le Champion du Monde en titre souffre en qualifications. Brad Binder signe le premier temps de référence en 1'54"619. Pol Espargaró et Enea Bastianini n'ont pas signé de temps, préférant rentrer à la fin du premier tour chrono. Joan Mir prend la première place à la fin de son deuxième tour, avec un temps en 1'54"314. Brad Binder est derrière le Champion du Monde en titre alors que Valentino Rossi est 6e pour le moment.

Enea Bastianini lance la seconde salve des temps, en prenant seul la piste alors que les autres rentrent aux stands. Pol Espargaró l'imite peu de temps après, suivi par l'ensemble des pilotes. Pol Espargaró réussit le 7e temps alors que Danilo Petrucci va chercher la deuxième place à Brad Binder. Mais Luca Marini passe derrière Joan Mir et se qualifie provisoirement en Q2. Le dernier tour sera décisif.

Joan Mir conserve sa qualification en Q2. Miguel Oliveira le rejoint. Luca Marini échoue à la 3e place devant Alex Márquez, Pol Espargaró, Takaaki Nakagami, Danilo Petrucci, Brad Binder, Enea Bastianini, Iker Lecuona, Valentino Rossi et Lorenzo Savadori.

Joan Mir Suzuki MotoGP Doha 2021

Q2

Franco Morbidelli est le premier à partir en piste, suivi par l'ensemble des pilotes. Maverick Viñales, vainqueur la semaine passée, part le dernier. Jorge Martín signe le premier meilleur temps, en 1'53"892. Il devance Fabio Quartararo et Aleix Espargaró. Le pilote Pramac Ducati améliore son chrono, en 1'53"597. Le trio de tête ne change pas après ce premier run. Miguel Oliveira est le seul pilote sans temps.

Maverick Viñales reprend la piste en premier. Le pilote Yamaha prend la pole position provisoire en 1'53"383. Il améliore encore son temps sous le drapeau à damiers en 1'53"267. Johann Zarco prend la pole position provisoire avant que Jorge Martín ne la récupère. Pramac Ducati prend les deux premières places sur la grille, devant Maverick Viñales, Jack Miller et Fabio Quartararo.