La saison 2021 de la MotoGP reprend ses droits au Qatar sur le circuit de Losail, de nuit comme à son habitude.

La séance des qualifications se divise en deux sessions Q1 et Q2 en fonction de la répartition des pilotes en fonction de leur rythme au cours de ce weekend. Les Yamaha et les Ducati se sont montrées à leur avantage lors des essais libres, place aux qualifications.

Qatar, Qualifications

Session Q1

Première surprise dans ce groupe Q1, la présence du Champion du Monde en titre, Joan Mir sur sa Suzuki, le pilote LCR Honda Takaaki Nakagami ou encore Miguel Oliveira chez KTM, un peu moins surprenant pour Stefan Bradl, le remplaçant de Marc Márquez chez Honda. Pour cette session, seuls les deux plus rapides peuvent se qualifier pour la Q2. Après les premières tentatives, Jorge Martin s'affirme, mais Joan Mir reprend le meilleur temps, les deux pilotes sont les mieux placés.

Moins de 5 minutes dans la session, les pilotes repartent à l'assaut et Joan Mir commet déjà une erreur sur sa nouvelle tentative. Enea Bastianini reprend le meilleur temps alors qu'il reste qu'une seule minute, Joan Mir produit son effort en 1'53"728 soit 0"005 de mieux que Bastianini. Ce dernier a encore un tour à réaliser, mais échoue dans sa tentative d'améliorer, Jorge Martin était en avance et dans l'aspiration de Nakagami, mais chute dans le troisième secteur. Takaaki Nakagami s'empare justement du meilleur chrono dans les dernières secondes en 1'53"577, Joan Mir est sauvé et passe aussi en Q2.

Monster Energy Yamaha MotoGP - Fabio QUartararo

Session Q2

Pol Espargaró établira la première référence en 1'54, Quartararo réalise un tour en 1'53"3, 0"065 derrière Francesco Bagnaia. Franco Morbidelli, l'ex-coéquipier de Quartararo le devance provisoirement, mais le français réplique sur les secteurs, alors que Jack Miller réalise le meilleur chrono en 1'53"215, "El Diablo" arrive et coupe la ligne en 1'53"038, Maverick Viñales se place au 3e rang !

Comme pressenti, les Yamaha et les Ducati sont à la fête. Moins de 5 minutes pour définir la grille de départ. Maverick Viñales ne semble pas le candidat à la pole, il est déjà en retard, Francesco Bagnaia en revanche pourrait inquiéter le meilleur chrono. Valentino Rossi se montre également, Viñales remonte au deuxième rang, Bagnaia fait la pole position provisoire en 1'52"772, Rossi a accroché la première ligne avec le 3e temps !

Fabio Quartararo n'améliorera pas, Maverick Viñales fait le forcing dans son dernier tour, qui se place en première ligne en délogeant Rossi de la 3e position. L'autre français, Zarco remonte au 6e rang, soit la deuxième ligne. C'est la première pole position de Ducati ici au Qatar depuis 2015, la première pour le pilote italien Bagnaia qui s'empare du record du circuit, le pilote Ducati devance trois Yamaha.