Pour le 1000e Grand Prix de la l'histoire de la discipline, qui se court au Mans, le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia part de la pole position.
Le pilote italien de l'équipe d'usine Ducati part devant Marc Márquez, qui revient après sa blessure au Portugal. Le pilote Honda a utilisé le nouveau châssis Kalex lors de la séance qualificative. Luca Marini, qui a signé le meilleur temps de la Q1, est le troisième homme de la première ligne.
Sur la suivante, on retrouve Jack Miller, Jorge Martín et Maverick Viñales, qui a connu des ennuis techniques avec son Aprilia lors des dernières minutes de la Q2. La troisième ligne est composée de Marco Bezzecchi, Alex Márquez et Johann Zarco, premier pilote français sur la grille de départ. Brad Binder, Aleix Espargaró, qui a chuté dans les dernières minutes de la Q2, et Augusto Fernández se retrouvent en quatrième ligne.
Premier éliminé de la Q1, Fabio Quartararo part de la cinquième ligne, accompagné de Takaaki Nakagami et Fabio di Giannantonio. La ligne suivante est composée de Joan Mir, Franco Morbidelli et Alex Rins. En dernière ligne, on retrouve les remplaçants Danilo Petrucci, qui remplace Enea Bastianini, Lorenzo Savadori, qui remplace Miguel Oliveira, et Jonas Folger, qui remplace Pol Espargaró.