Jorge Martín, malgré une chute dans la chicane Dunlop dans les dernières minutes, a pulvérisé le record sur le Circuit Bugatti, au Mans, et prend la pole position du week-end français.
Avec le pilote Pramac Ducati, on retrouve le double Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia, qui a également chuté quelques virages après le poleman, et le pilote Aprilia Maverick Viñales.
Fabio di Giannantonio, Marco Bezzecchi et Aleix Espargaró, autre pilote à avoir chuté lors de la seconde phase des qualifications, se sont qualifiés sur la deuxième ligne. La troisième ligne est composée de Pedro Acosta, Fabio Quartararo et Franco Morbidelli. La quatrième ligne est occupée par les deux pilotes qui se sont sortis de la Q1, à savoir Enea Bastianini et Miguel Oliveira, séparés par Jack Miller, qui a chuté lors des dernières secondes de la Q2.
Premier éliminé de la Q1, Marc Márquez part depuis la cinquième ligne en compagnie de Raúl Fernández et de Johann Zarco, qui a chuté dans les dernières minutes de la première séance qualificative. La ligne suivante est composée d'Alex Rins, d'Alex Márquez et de Joan Mir. Suivent sur la prochaine ligne Takaaki Nakagami, Augusto Fernández, qui a également chuté lors de la Q1 et Luca Marini, tandis que Brad Binder, qui a chuté à tris reprises depuis le début du week-end, part de la dernière position sur la grille.
La grille de départ du GP de France 2024