Le Grand Prix de France MotoGP se déroule au Mans sur le circuit Bugatti, la manche française voit du public en nombre limité dans les tribunes.

Les Yamaha et les Ducati semblent à l'aise sur le circuit de la Sarthe, Miller, Quartararo ou encore Smith se sont mis en évidence lors des essais libres.

GP de France

Q1

Álex Márquez s'est positionné en haut de la feuille des temps pendant les premières minutes avant que Takaaki Nakagami fasse mieux mais Danilo Petrucci ne s'avoue pas vaincu et inscrit un temps en 1'32"629. Et il se met à l'abri sur une nouvelle tentative en 1'31"952 alors que Joan Mir, l'espagnol tient sa qualification pour Q2 alors que Francesco Bagnaia fait le forcing et déloge Mir. Ça passe donc pour les deux pilotes Ducati, Petrucci et Bagnaia.

Q2

Fabio Morbidelli établit une première référence en 1'32"393 mais Fabio Quartararo coupe la ligne en 1'31"679 alors que Francesco Begnaia se place au deuxième rang, lui qui sort de la Q1 avec le tracé déjà bien en tête. Quartararo améliore de quelques dixièmes son meilleur chrono en 1'31"665, le français avertit la concurrence.

Andrea Dovizioso produit son effort et il est en avance dans les secteurs mais échoue sur la ligne en deuxième place, alors que Morbidelli ne parvient pas à améliorer. Fabio Quartararo s'échauffe et va réaliser deux nouveaux tours rapides. Maverick Viñales est cinquième, Fabio Quartararo trop optimiste sur les limites du tracé verra son tour entamé annulé, il ne lui restera plus qu'une seule tentative.

Cal Crutchlow se place au second rang alors que Jack Miller vient de réaliser le meilleur temps en 1'31"537, Fabio Quartararo améliore ses secteurs avec près de 0"2 d'avance, le français est bien placé pour aller chercher la pole position, El Diablo coupe la ligne en 1'31"315, Danilo Petrucci s'est invité sur la première ligne en troisième position derrière Jack Miller.