La MotoGP est sur le circuit du Mans, en France, pour la cinquième manche du championnat.

France, Qualifications

Q1

La pluie s'est invité avant les qualifications, rendant la piste humide. On retrouve pour cette première partie des qualifications Joan Mir, Alex Rins, Francesco Bagnaia, Lorenzo Savadori, Aleix Espargaró, Danilo Petrucci, Iker Lecuona, Luca Marini, Enea Bastianini, Brad Binder, Alex Márquez et Tito Rabat.

Le premier temps de référence est effectué par Joan Mir, en 1'46"539, alors que Lorenzo Savadori a chuté avant la fin du premier tour. Le Champion du Monde en titre améliore son temps de 0"9. Alex Rins suit, devant Iker Lecuona, Danilo Petrucci et Alex Márquez. Enea Bastianini et Lorenzo Savadori n'ont pas de chrono.

Nouvelle amélioration pour Joan Mir, avec un temps en 1'44"995. Alex Rins est à 0"343. Les temps s'améliorent au fur et à mesure de la séance. Aleix Espargaró prend la tête du classement, avec un chrono en 1'44"720. Alex Márquez chute à 3 minutes de la fin de la séance. Tito Rabat chute deux minutes plus tard.

Avant le dernier tour, Aleix Espargaró est en tête, devant Lorenzo Savadori et Luca Marini. Lorenzo Savadori et Luca Marini passent en Q1. Aleix Espargaró échoue, devant Joan Mir, Alex Rins, Francesco Bagnaia, Danilo Petrucci, Iker Lecuona, Alex Márquez, Tito Rabat, Brad Binder et Enea Bastianini.

Q2

Les pilotes prennent la piste rapidement, le temps étant menaçant. Takaaki Nakagami et Lorenzo Savadori n'ont pas pris la piste, deux minutes après le début de la session. Les pilotes en pneus pluie entrent pour mettre les pneus slicks. Tous les pilotes sont en piste. Johann Zarco signe le premier temps de référence en 1'39"715. Jack Miller passe en tête, avec 4" d'avance sur le temps du pilote français de l'équipe Pramac Ducati.

A 6 minutes de la fin, Jack Miller mène devant Pol Espargaró, Fabio Quartararo, Takaaki Nakagami et Marc Márquez. Johann Zarco est 10e pour le moment. Le pilote français reprend la tête provisoirement mais Pol Espargaró s'installe en pole provisoire. Marc Márquez reprend la tête, avec un temps en 1'33"037. Takaaki Nakagami et Pol Espargaró est en première ligne. Miguel Oliveira a chuté peu avant la fin de la séance. Pol Espargaró chute dans les dernières secondes.

Le pole position revient à Fabio Quartararo, devant Maverick Viñales, Jack Miller, Franco Morbidelli et Johann Zarco. Marc Márquez, Takaaki Nakagami, Pol Espargaró, Valentino Rossi, Miguel Oliveira, Lorenzo Savadori et Luca Marini complètent le classement.