Les pilotes MotoGP effectuent leur rentrée après la pause estivale sur le circuit de Silverstone, en Grande-Bretagne. Ils disputent le week-end sur des livrées spéciales, à l'occasion du 75e anniversaire du Grand Prix Moto.
Alex Rins a décidé de se retirer après la journée du vendredi. Le pilote espagnol souffre encore de ses blessures à la main et au pied, datant du Grand Prix des Pays-Bas. Remy Gardner ne le remplace pas et continue le week-end avec l'équipe test de Yamaha.
GP de Grande-Bretagne, Qualifications
Q1
Les pilotes présents sont Remy Gardner, Takaaki Nakagami, Joan Mir, Augusto Fernández, Luca Marini, Johann Zarco, Fabio Quartararo, Miguel Oliveira, Alex Márquez, Pedro Acosta, Raúl Fernández et Franco Morbidelli.
Le premier temps de référence est signé par Pedro Acosta en 1'58"702. Raúl Fernández, Franco Morbidelli, Miguel Oliveira et Johann Zarco suivent. Alex Márquez reprend le meilleur temps, même s'il a été gêné avec Johann Zarco, avant que Pedro Acosta reprenne son bien.
Raúl Fernández est le premier à reprendre la piste. Il est suivi par les deux pilotes Yamaha, Luca Marini et Augusto Fernández. Le reste des pilotes entre sur le circuit de Silverstone à quatre minutes de la fin de la séance. Raúl Fernández s'installe en tête de la Q1 pour 0"043, battu par rapidement par Pedro Acosta. Alex Márquez signe le meilleur temps sous le drapeau à damier.
Alex Márquez et Pedro Acosta rejoignent la Q2. Franco Morbidelli, Raúl Fernández, Miguel Oliveira, Johann Zarco, Augusto Fernández, Fabio Quartararo, Luca Marini, Joan Mir, Takaaki Nakagami et Remy Gardner suivent les deux qualifiés.
Q2
Enea Bastianini signe le premier temps de la séance en 1'57"934. Il devance Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Jorge Martín et Aleix Espargaró. Le double Champion du Monde prend la tête de la séance, battant son coéquipier de 0"417, et s'adjugeant le record du circuit, détenu par Johann Zarco depuis 2022. Marc Márquez a avorté sa deuxième tentative. Le pilote Gresini Ducati occupe la 5e place.
Francesco Bagnaia a coupé son effort lors de la relance, gêné par quelque chose sur sa visière. Maverick Viñales a chuté dans le virage 2, au moment où son coéquipier Aleix Espargaró a pris la pole position provisoire. Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Jorge Martín, Alex Márquez, Brad Binder, Marc Márquez, Maverick Viñales, Pedro Acosta, Fabio di Giannantonio, Jack Miller et Marco Bezzecchi suivent.