Le Grand Prix de Hongrie fait son retour au calendrier du MotoGP. Marc Márquez a signé la pole position et a remporté la course du samedi.
Marc Márquez réalise le 10e doublé de la saison
Jugé coupable de l'incident du départ de la Sprint, Fabio Quartararo doit effectuer un Long Lap. De son côté, Enea Bastianini a reçu un double Long Lap pour son accrochage avec Johann Zarco. Tous les pilotes ont choisi le pneu medium à l'avant. Pour l'arrière, plusieurs pilotes ont choisi le medium, comme Marc Márquez et Fabio Quartararo, tandis que d'autres ont choisi le tendre, comme les pilotes VR46 Ducati. Fabio Di Giannantonio change de moto à la fin du tour de chauffe. Il part depuis la voie des stands.
Marc Márquez a pris les devants dans le premier virage mais il est doublé par Marco Bezzecchi et Franco Morbidelli par la suite. Enea Bastianini est 4e, devant Luca Marini et Pedro Acosta. Francesco Bagnaia est 7e mais s'est fait doubler par Fermín Aldeguer, qui a pris le dessus sur le pilote Honda. Enea Bastianini a chuté à la fin du premier tour et a traversé la piste, sans dégâts.
Au début du tour suivant, Alex Márquez a chuté également et est reparti. Jorge Martín occupe la 7e place, après avoir doublé Francesco Bagnaia. Le Champion du Monde en titre double le tour suivant Luca Marini. Raúl Fernández et Joan Mir ont chuté dans le secteur 2 alors que Fabio Quartararo a effectué son Long Lap. Le pilote Trackhouse Aprilia repart et passe par la voie des stands. Devant, Marc Márquez a doublé Franco Morbidelli. Alors qu'il reste 21 tours, Jack Miller chute mais parvient à reprendre la piste. Pedro Acosta est parvenu à prendre le meilleur sur Franco Morbidelli, alors que Marc Márquez commence ses attaques pour prendre la tête de la course.
Après dix tours, Marco Bezzecchi mène la course juste devant Marc Márquez. Pedro Acosta, Franco Morbidelli, Fermín Aldeguer, Jorge Martín, Luca Marini, Francesco Bagnaia, Brad Binder et Pol Espargaró suivent. Fabio Quartararo est 11e, Johann Zarco est 13e.
Marc Márquez prend les commandes de la course le tour suivant. Au début du 14e tour, Fermín Aldeguer a chuté et parvient à repartir, alors que Francesco Bagnaia a reçu un Long Lap après avoir coupé une chicane et ne pas avoir perdu assez de temps. Deux tours plus tard, Pedro Acosta a doublé Marco Bezzecchi, alors que Jack Miller a chuté une nouvelle fois avant d'abandonner à son box. Fermín Aldeguer, qui a coupé une chicane, doit effectuer un Long Lap. Le pilote Gresini Ducati est hors des points. Johann Zarco a chuté dans le virage 8 du 21e tour. En piste, Jorge Martín double Franco Morbidelli pour le gain de la 4e place. A trois tours de la fin, Franco Morbidelli a coupé la chicane suite à une attaque de Luca Marini. Le pilote VR46 Ducati doit rendre une position. Il laisse Luca Marini passer. Dans le dernier tour, Francesco Bagnaia parvient à se défaire de Pol Espargaró pour le gain de la 8e place. Mais le pilote Tech3 KTM reprend son bien.
Marc Márquez remporte son 10e Grand Prix de la saison. Pedro Acosta et Marco Bezzecchi complètent le podium. Jorge Martín, Luca Marini, Franco Morbidelli, Brad Binder, Pol Espargaró, Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo suivent.