Pour la première fois de son histoire, le MotoGP se rend sur le Balaton Park, en Hongrie, pour la 14e manche du Championnat du Monde 2025.

Le Balaton Park, situé à 85 km au sud-ouest de Budapest, est une découverte pour tous les acteurs du MotoGP. Le circuit combine longues phases d’accélération, freinages appuyés et sections plus techniques. Conçu avec des standards de sécurité modernes, il a été récemment modifié par Loris Capirossi afin de répondre aux exigences des courses MotoGP et Superbike, avec notamment la transformation des virages 6-7 et la création d’une nouvelle chicane et d’une séquence finale sécurisée.

Les pneus Michelin pour la Hongrie

Pour cette première, Michelin met à disposition trois options avant symétriques (Soft, Medium, Hard) et trois options arrière asymétriques (Soft, Medium, Hard), toutes avec un flanc gauche renforcé en raison du nombre plus élevé de virages à gauche. Les arrières utilisent le casing standard, tandis que l’avant Hard 2025 bénéficie de la carcasse plus rigide déjà utilisée en Autriche.

"Le Michelin Grand Prix of Hungary est un rendez-vous historique puisque c’est la première fois que le MotoGP s’installe au Balaton Park. C’est un circuit que nous ne connaissons pas encore parfaitement, mais nous avons réalisé des simulations et surtout des tests sur place il y a quelques semaines. Cela nous a permis de recueillir des données précieuses, même si nous savons que les pilotes officiels roulent toujours beaucoup plus vite et exploitent davantage les pneus en conditions de course. « Le tracé n’est pas extrêmement rapide, mais il comporte de nombreuses relances, des accélérations franches, des freinages appuyés et des sections lentes. Cela génère beaucoup de stress thermique pour les pneus, surtout en plein mois d’août où la température de la piste peut atteindre 55 à 60°C. « Nous proposons une allocation complète : trois pneus avant symétriques (Soft, Medium, Hard) et trois pneus arrière asymétriques avec flanc gauche renforcé. C’est un choix large et flexible, qui doit permettre aux pilotes et aux équipes d’identifier dès le vendredi la meilleure combinaison possible et d’optimiser leurs réglages pour gérer la course", déclare Piero Taramasso, directeur de la compétition deux-roues de Michelin.