Fabio Quartararo a connu un week-end difficile en Hongrie. Malgré une place en Q2, il n'a pas passé le premier virage lors de la Sprint et a dû effectuer un Long Lap le dimanche.

Les qualifications de Fabio Quartararo en Hongrie

Qualifié in extremis pour la Q2, en signant le 10e temps de la Practice, Fabio Quartararo s'est offert la 6e position sur la grille de départ des deux courses à Balaton Park.

Les courses de Fabio Quartararo en Hongrie

Sprint

La course du pilote français s'est terminée dès le premier virage du Balaton Park. En tentant de dépasser Fabio Di Giannantonio dans le premier virage, il n'a pas réussi à immobiliser sa moto et a percuté Enea Bastianini. Pour cet incident, il a reçu un Long Lap à effectuer le dimanche.

"J'ai réussi à faire un bon tour en qualifications, la piste s'était un peu améliorée et beaucoup d'autres pilotes en Q2 ont connu de mauvaises qualifications. Je suis donc sixième sur la grille, ce qui est une bonne position pour partir. Personnellement, mon point de freinage dans le virage 1 était plutôt bon, mais j'étais sur la terre à droite et la moto a commencé à glisser. Avec Fabio Di Giannantonio qui approchait, j'ai dû relâcher complètement le frein pour éviter de le faire tomber. Mais j'ai ensuite eu un autre problème, car j'avais plus de pilotes devant moi. Ce genre de choses peut arriver", expliquait-il après la Sprint.

Grand Prix

Parti depuis la 6e place sur la grille, Fabio Quartararo a négocié le premier virage sans encombre, perdant néanmoins quelques positions. Après deux premiers tours mouvementés, il pointe en huitième position. Cependant, le pilote français a dû effectuer son Long Lap suite à l'incident survenu lors de la Sprint. Il l'a fait au 4e tour et a rétrogradé à la 12e position, coincé entre Jack Miller et Miguel Oliveira. Avec deux adversaires qui ont chuté devant lui, il est remonté en 10e position à 12 tours de l'arrivée. Il a conservé la 10e place jusqu'au drapeau à damier.

"Pour être honnête, je n'étais pas très confiant au départ à cause de ce qui s'est passé hier, alors j'ai freiné un peu trop tôt cette fois. Puis, un autre incident s'est produit devant moi en piste, et j'ai perdu deux positions supplémentaires à cause de cela. J'ai réussi à dépasser Brad Binder et Francesco Bagnaia dans les premiers tours, mais après le Long Lap, le pneu a commencé à se détériorer et j'ai manqué d'adhérence. J'attaquais fort et je freinais fort, mais je n'ai pas réussi à réduire l'écart avec Francesco Bagnaia", concluait-il.