L'équipe Tech3 KTM a pu compter sur Pol Espargaró pour remplacer Maverick Viñales. Enea Bastianini a connu un double abandon alors que le pilote espagnol a pu marquer des points en Grand Prix.

Les qualifications de l'équipe Tech3 en Hongrie

Les deux pilotes Tech3 KTM se sont offerts une place directement en Q2. Enea Bastianini a signé le 4e temps, échouant à 0"070 de la première ligne. Pol Espargaró a signé le 12e temps de la seconde phase des qualifications.

Les courses de l'équipe Tech3 en Hongrie

Sprint

La course d'Enea Bastianini s'est terminée dès le premier tour. Le pilote italien s'est fait percuter dans le premier virage par Fabio Quartararo avant de s'accrocher plus loin avec Johann Zarco. Pour ce dernier incident, le pilote italien a reçu un double Long Lap à effectuer lors du Grand Prix. Pol Espargaró a longtemps occupé une place dans les points avant de descendre au classement et de finir la course à la porte des points.

"Nous sommes malheureusement très frustrés aujourd'hui après une excellente journée vendredi, nos deux pilotes étant en Q2, ce qui n'était pas arrivé à notre équipe depuis un moment. Enea Bastianini a réalisé un excellent travail en qualifications ce matin, et nous savions qu'il avait un très bon rythme et de belles chances. Il a pris un bon départ pour arriver au premier virage en deuxième position, mais malheureusement, le freinage tardif de Fabio Quartararo a ruiné sa Sprint. Enea était dernier, mais il a chuté dans le virage 9, entraînant Johann Zarco avec lui. La direction de course lui a infligé une double Long Lap à effectuer demain suite à cette manœuvre. Une pénalité très frustrante pour nous, mais nous savons qu'il donnera le meilleur de lui-même pour faire une bonne course dimanche, car il a le rythme. Pol Espargaró a encore une fois réalisé un très bon sprint avec un top 10, nous sommes donc confiants quant au bon fonctionnement de notre package sur ce circuit", déclarait Nicolas Goyon après la Sprint.

Grand Prix

Enea Bastianini a réalisé un bon départ mais il n'a pas fini le premier tour, chutant entre le virage 15 et le virage 16. Le pilote italien a traversé la piste devant ses adversaires, sans incident. Pol Espargaró a conservé sa position sur la grille dans les premiers virages. Il gagne une place après le Long Lap de Fabio Quartararo. Il en gagne une autre avec la chute de Fermín Aldeguer, parvenant aussi à doubler Francesco Bagnaia. Il termine à la 8e place.

"Ce premier Grand Prix de Hongrie a été une véritable montagne russe pour nous ! Dès le début du week-end, nous savions que nous aurions du potentiel sur ce circuit, et Enea Bastianini s'est montré d'emblée à la hauteur dès le premier jour, jusqu'aux qualifications en 4e position. Malheureusement, la Sprint a mal tourné et nous sommes arrivés aujourd'hui avec une double Long Lap à effectuer. Nous avions une stratégie en place, mais malheureusement, Enea a chuté dès le premier tour et nous n'avons rien pu faire. C'est vraiment dommage, car la moto était rapide. Nous l'avons vu avec Pedro Acosta et nous aurions pu faire un excellent week-end. Cependant, il faut tirer le positif du positif, nous étions vraiment compétitifs et nous allons tenter de mettre tout cela en pratique à Barcelone. Pol Espargaró nous a bien aidés ce week-end et nous tenons à le remercier chaleureusement pour ce week-end incroyable. Il a terminé huitième après avoir résisté à Francesco Bagnaia jusqu'au bout, et il a roulé avec un excellent rythme", concluait Nicolas Goyon.