Les pilotes MotoGP rejoignent le circuit de Sepang, en Malaisie, pour la dernière manche asiatique de la saison.
La surface du circuit de Sepang, composée d’un asphalte abrasif mais offrant un très bon niveau de grip, met les pneumatiques à rude épreuve. Les températures avoisinent régulièrement les 35°C dans l’air et jusqu’à 60°C au sol, et l’humidité ambiante typique du climat tropical accentue encore les contraintes thermiques et mécaniques.
Grâce à une présence régulière sur le circuit malaisien, pour les essais hivernaux, les essais officiels et les sessions privées, Michelin dispose d’une base de données très complète, qui lui permet d’adapter ses choix avec précision à l’évolution des motos et des conditions de piste.
Les pneus Michelin pour l'Australie
Pour cette manche, Michelin met à disposition trois options avant symétriques (Soft, Medium, Hard) et deux options arrière asymétriques (Soft et Medium). Cette dernière configuration intégre une épaule droite plus rigide, adaptée au nombre élevé de virages dans ce sens. Pour l'avant, il a été décidé de conserver les spécifications Soft et Hard de 2024, cette dernière devenant la Medium 2025.
"Sepang est un circuit que nous connaissons parfaitement, car nous y menons chaque année de nombreux essais, aussi bien officiels que privés. C’est une piste exigeante, très complète, qui combine des virages rapides, des freinages intenses et deux longues lignes droites. Les pneus sont sollicités en permanence, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, et les températures élevées rendent la gestion thermique essentielle.
Le grip est en général bon, aussi bien sur le sec que sur le mouillé, mais l’asphalte est abrasif et l’usure peut être importante sur la durée. Nous avons donc fait évoluer notre dotation pour 2025 : à l’avant, nous conservons les pneus qui ont très bien fonctionné l’an dernier, tout en ajoutant une nouvelle spécification Hard à carcasse renforcée qui offre plus de stabilité dans les freinages appuyés et de soutien pour les motos les plus puissantes.
À l’arrière, nous revenons à deux carcasses standard, avec une nouvelle Medium aux mélanges plus rigides qui se comporte très bien sous fortes températures. L’objectif reste le même : garantir une constance de performance sur la distance, une polyvalence totale entre conditions sèches et humides, et permettre à nos partenaires d’exploiter tout le potentiel de leurs machines, quelle que soit la configuration de la piste", déclare Piero Taramasso, directeur de la compétition deux-roues de Michelin.