La pole position du week-end en République tchèque a été signée par le pilote d'usine Ducati Francesco Bagnaia, qui est passé par la première phase des qualifications.
Le pilote italien partage la première ligne avec son coéquipier Marc Márquez, qui a chuté dans son dernier tour lancé, et Fabio Quartararo. La deuxième ligne est composée de Marco Bezzecchi, qui a tiré tout droit dans le premier virage avant de chuter à quelques minutes de la fin de la séance, de Joan Mir et de Raúl Fernández, autre pilote à être passé par la Q1. Pedro Acosta, Alex Márquez et Johann Zarco, qui a chuté juste avant Marc Márquez, sont sur la ligne suivante. Jack Miller, qui est parti à la faute dans le virage 10 en fin de séance, Enea Bastianini, qui revient après une intoxication alimentaire, et Jorge Martín, qui fait son grand retour après avoir annoncé son engagement avec Aprilia pour 2026, sont sur la quatrième ligne.
Premier éliminé de la Q1, Fabio di Giannantonio partage la cinquième ligne avec Pol Espargaró, qui remplace Maverick Viñales chez Tech3 KTM, et Alex Rins. La ligne suivante est composée de Luca Marini, de Miguel Oliveira et de Fermín Aldeguer. On retrouve Brad Binder, Takaaki Nakagami, qui remplace Somkiat Chantra chez LCR Honda, et Ai Ogura sur la septième ligne. Augusto Fernández, pilote invité par Yamaha, part depuis le dernier emplacement de la grille.
La grille de départ du GP de République tchèque