Brno, en République tchèque, fait son retour au calendrier du MotoGP, accueillant la dernière course avant la pause estivale. 

Après 5 ans d’absence, le circuit de Brno revient au calendrier du MotoGP. Le lieu fait partie intégrante de l’histoire de la compétition deux-roues de niveau mondial, puisqu’il a accueilli ses premières courses de moto dans les années 30, alors qu’il portait le nom de Masaryk. La différence d’altitude entre le point le plus élevé et le plus bas est de 73 mètres, ce qui renforce son caractère particulier et fait de lui le plus accidenté du championnat. Il recèle 14 virages, dont 6 à gauche, mais aussi 5 lignes droites où les motos peuvent dépasser 310 km/h. Il s’agit d’un circuit qui demande des performances équilibrées, où la maniabilité des motos et la qualité des pneus feront la différence.

Les pneus Michelin pour la République tchèque

S’agissant d’un « nouveau » circuit en termes d’asphalte, Michelin proposera à ses partenaires trois choix de gomme symétrique (Soft, Medium, Hard) pour la roue avant, et trois mélanges asymétriques (Soft, Medium, Hard) pour la roue arrière. Le côté droit de la bande de roulement sera renforcé.

"Nous sommes très heureux de retourner sur le circuit de Brno. C’est non seulement un endroit magnifique, mais aussi un week-end de course où les passionnés viennent de toute l’Europe, de l’Est comme de l’Ouest, et où le spectacle est toujours intense. Sur le plan technique nous considérons ce tracé comme un défi car il est le plus vallonné de la saison, avec des dénivelés impressionnants. En outre, l’asphalte ayant été totalement refait nous n’avons que très peu d’informations sur ses propriétés. Deux écuries y ont fait des tests, nous ont rapporté que le grip était bon et le sol lisse, mais nous manquons de recul sur le comportement thermique de la surface, dont le caractère sombre devrait favoriser la retenue de la chaleur. Pour préparer notre package pneumatique nous avons également considéré les données d’un circuit au profil approchant, comme le Mugello, en Italie. Entre cette analyse pré-course et les tests du vendredi, qui seront déterminants, nous pensons que nos partenaires trouveront la bonne combinaison pour performer", déclare Piero Taramasso, directeur de la compétition deux-roues de Michelin.