C'est à Brno que le Grand Prix de République tchèque a lieu. Francesco Bagnaia a signé la pole position devant Marc Márquez et Fabio Quartararo.
Marc Márquez, maître des Sprints
Tous les pilotes ont choisi le medium à l'avant. A l'arrière, seuls les deux pilotes Aprilia, Ai Ogura et les quatre pilotes Honda ont pris l'option du tendre derrière. Les autres sont en medium.
Francesco Bagnaia a pris un bon départ et prend naturellement la tête de la course. Marc Márquez est derrière, suivi par Fabio Quartararo, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi. Marc Márquez a rapidement doublé son coéquipier. Pedro Acosta prend le meilleur sur le pilote Yamaha et occupe la troisième place de la course. Augusto Fernández et Takaaki Nakagami se sont accrochés dans le premier secteur du 2e tour. Devant, Enea Bastianini et Raúl Fernández ont doublé Marco Bezzecchi, suite à une erreur du pilote Aprilia au moment où il a tenté de doubler Fabio Quartararo.
A la fin du 4e tour, Enea Bastianini dépasse Fabio Quartararo. Marco Bezzecchi prend le meilleur sur Raúl Fernández mais le pilote Trackhouse Aprilia ne l'entend pas de cette oreille en reprenant son bien. Devant, Francesco Bagnaia se fait chahuter, après avoir lâché. Il tombe en cinquième position. Fabio di Giannantonio chute dans le dernier secteur du 5e tour. Marc Márquez lâche également quelques virages plus loin, ce qui offre la première place à Pedro Acosta. Enea Bastianini est troisième, devant Fabio Quartararo. Jorge Martín, qui fait sa première Sprint depuis le Qatar, occupe la dernière place dans les points. Marco Bezzecchi double Francesco Bagnaia alors qu'il reste quatre tours, ce qui le place en cinquième position, tandis que derrière, Pol Espargaró prend, pour le moment, le dernier point de la course. Alors qu'il reste deux tours, Marco Bezzecchi a pris le meilleur sur Fabio Quartararo. Le pilote Aprilia est rapidement dans la roue d'Enea Bastianini. Marc Márquez reprend les commandes de la course avant le dernier tour.
Marc Márquez passe la ligne d'arrivée en première position devant Pedro Acosta et Enea Bastianini. Marco Bezzecchi, Fabio Quartararo, Raúl Fernández, qui a doublé Francesco Bagnaia dans le dernier tour, Johann Zarco et Pol Espargaró suivent.
Après l'arrivée, Marc Márquez a été placé sous investigation pour la pression des pneus, tout comme Alex Rins et Ai Ogura. Le pilote espagnol conserve sa victoire.