Les pilotes MotoGP sont pour le première fois de la saison sur le circuit de Misano, renommé en 2012 en hommage à Marco Simoncelli, pour le Grand Prix de Saint-Marin. 

Joan Mir ne participe pas au week-end de Saint-Marin. Le pilote espagnol de l'équipe d'usine Honda souffre d'une infection à l'estomac et aux intestins. Sa présence aux essais officiels ce lundi est, pour le moment, compromise.

GP de Saint-Marin, Qualifications

Q1

Les pilotes présents sont Stefan Bradl, Luca Marini, Raúl Fernández, Takaaki Nakagami, Augusto Fernández, Alex Márquez, Alex Rins, Fabio di Giannantonio, Johann Zarco, Miguel Oliveira, Pol Espargaró, Aleix Espargaró et Brad Binder.

Fabio di Giannantonio signe le premier temps de référence, en 1'31"574. Il devance Alex Márquez, Johann Zarco, Pol Espargaró et Brad Binder. Alex Márquez prend les commandes de la séance alors que Pol Espargaró remonte en 2e position, avant que Brad Binder ne prenne la première place en 1'31"148. Aleix Espargaró occupe la 3e place, devant son frère Pol, Fabio di Giannantonio et Johann Zarco.

Pol Espargaró chute dans le virage 8 alors qu'il ne reste que trois minutes avant la fin de la Q1. Il occupe la 4e place. Brad Binder améliore son temps de 0"240 à une minute de la fin de la session. Mais Alex Márquez ne se laisse pas faire et prend la première place pour 0"005. Aleix Espargaró échoue sous le drapeau à damier et se classe 3e, devant Fabio di Giannantonio, Pol Espargaró, Johann Zarco, Augusto Fernández, Miguel Oliveira, Raúl Fernández, Alex Rins, Luca Marini, Takaaki Nakagami et Stefan Bradl.

Q2

Après l'exploit de Johann Zarco lors du dernier week-end, c'est au tour de Fabio Quartararo de hisser sa Yamaha en Q2, une première depuis le Grand Prix de France. Francesco Bagnaia est le premier en piste. Il est suivi par Alex Márquez, avec qui il s'est accroché à Aragón. Le double Champion du Monde occupe la première place en 1'30"928. Il est suivi par Pedro Acosta, Alex Márquez, Jack Miller et Enea Bastianini. Jorge Martín a vu son premier temps annulé. Francesco Bagnaia améliore son temps de 0"347. Jorge Martín parvient à s'intercaler entre le leader et le rookie de la saison, tandis que Marc Márquez prend la 4e place. Enea Bastianini remonte en 4e position, alors que Fabio Quartararo prend la 7e place. Franco Morbidelli est le seul pilote à ne pas avoir signé de temps.

Francesco Bagnaia bat son propre temps de 0"277, battant également le record de la piste. Derrière, Franco Morbidelli prend la 2e place alors que Marc Márquez chute dans le virage 15, à trois minutes de la fin de la Q2. Marco Bezzecchi remonte en 3e position et bat Jorge Martín.

La première ligne est composée de Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli et Marco Bezzecchi. Suivent, Jorge Martín, Pedro Acosta, Brad Binder, Alex Márquez, Enea Bastianini, Marc Márquez, Fabio Quartararo, Maverick Viñales et Jack Miller.