Le Misano World Circuit Marco Simoncelli accueille la dernière manche européenne avant la tournée en Asie et en Océanie.

Misano est reconnu pour son tracé plat, technique, très sollicitant pour le pneu avant et moins exigeant pour l’arrière. La vitesse de pointe comme la vitesse moyenne y sont inférieures à celles de Barcelone, mais certaines zones – telles que Curvone (long virage à droite à très haute vitesse) ou Tramonto (épingle en appui) – exercent des contraintes marquées sur les pneumatiques.

Autre particularité : Misano est fréquemment utilisé pour les essais privés au cours de la saison. Les équipes y disposent d’une connaissance très fine du tracé, tout comme Michelin, qui a pu enrichir ses bases de données grâce à des années de courses et de tests. Cette expérience commune garantit des conditions de travail optimales.

Les pneus Michelin pour Saint-Marin

Pour cette manche, Michelin met à disposition trois options avant symétriques (Soft, Medium, Hard) et deux options arrière asymétriques (Soft et Medium), avec le flanc droit renforcé. Pour l'avant, le Hard adopte une nouvelle carcasse plus rigide et robuste, déjà utilisée en Autriche et en Hongrie. Cette structure offre davantage de soutien au freinage et de stabilité, tout en conservant le grip d’un Medium.

"Misano est un circuit que nous connaissons très bien, car il est utilisé toute l’année pour des essais privés. Nous disposons donc d’une grande quantité de données, ce qui nous permet d’arriver avec une allocation pneumatique parfaitement adaptée. Nous avons décidé de reconduire la même approche que sur d’autres circuits récents comme Balaton et Barcelone : un Soft et un Medium symétriques à l’avant, et un Hard qui associe la carcasse la plus rigide avec le mélange du Medium. Ce choix offre un équilibre idéal entre constance, stabilité et ressenti pour le pilote.

À l’arrière, nous restons sur les deux spécifications Soft et Medium qui avaient donné entière satisfaction l’an passé. Elles sont asymétriques, avec une épaule droite renforcée, indispensable à Misano compte tenu des dix virages à droite. Ce circuit est moins sévère pour les pneumatiques que Barcelone : le grip naturel de l’asphalte est meilleur, les vitesses de pointe et les vitesses moyennes plus basses, et le relief est nul. Mais Misano reste exigeant pour l’avant, notamment dans des sections comme Curvone ou Tramonto, où la précision et la stabilité du pneu avant sont déterminantes.

Nous nous attendons à un week-end disputé, avec une météo clémente et une ambiance exceptionnelle grâce à la ferveur des fans. Et dès le lundi, nous serons à nouveau en piste pour un test officiel avec nos partenaires, dans la continuité de la préparation de la saison prochaine. C’est toujours un moment privilégié pour affiner les réglages et confirmer que notre gamme est prête à relever les défis à venir", déclare Piero Taramasso, directeur de la compétition deux-roues de Michelin.