Le MotoGP s'installe au Red Bull Ring pour deux semaines, c'est Jorge Martin qui a hérité de la pole position puisque le meilleur chrono de Fabio Quartararo a été annulé.

Avant le GP de Styrie en MotoGP, la Moto3 a vu la victoire de l'espagnol Pedro Acosta sur sa KTM, il devance Sergio Garcia (GASGAS) et Romano Fenati (Husqvarna). En Moto2 c'st l'italien Marco Bezzecchi qui s'impose sur sa Kalex, il devance Aron Canet (Boscoscuro) et Augusto Fernandez (Kalex).

GP de Styrie

Il a plu dans la nuit et c'est sur une piste mouillée que le warmup s'est déroulé ce matin ou Marc Márquez a réalisé le meilleur temps devant Jack Miller et Maverick Viñales. Le départ va néanmoins se réaliser sur une piste sèche. Il fait 18°C dans l'air, la piste est à 19°C.

A l'extinction des feux, c'est Francesco Bagnaia qui vire en tête au premier virage après un super envol mais Jorge Martin se hisse à son niveau, l'italien reste cependant en tête au virage 3. Joan Mir passe en deuxième position avec Jorge Martin dans son sillage. Marc Márquez est 4e devant Quartararo et Viñales. Mais dès le deuxième tour au 5e virage, Quartararo double Márquez et Mir d'un seul mouvement à l'intérieur, un splendide dépassement !

Et à l'entame du troisième tour, au virage 3, les Drapeaux Jaunes sont déployés, Dani Pedrosa a chuté... Lorenzo Savadori n'a pas pu éviter la KTM au sol. Les deux motos prennent feu, le Drapeau Rouge est déployé ! Les pilotes se sont relevés seuls, l'italien Savadori a été aidé par les commissaires a être évacué sur civière. Les deux pilotes vont bien, les caméras ont pu filmer les pilotes qui sont alertes.

A 14h38, heure locale, la Pit-Lane va rouvrir et les pilotes vont se positionner sur la grille de départ avec l'ordre identique au premier départ. Lorenzo Savadori n'a pas pu reprendre la piste, Dani Pedrosa est à nouveau sur la grille. Au lancement du tour de formation, Maverick Viñales cale, il s'élancera depuis la voie des stands. A l'extinction des feux, le deuxième départ voit le bon envol pour Martin qui cabre un peu mais conserve la tête de course.

Derrière Marc Márquez joue encore des coudes au virage 1, Jack Miller est devant Joan Mir, Quartararo se défait de Bagnaia dans le virage 6. Márquez est encore au large au virage 1, l'espagnol pointe au 10e rang. On a un quinté de tête, mené par Miller, Mir, Martin, Quaratararo et Zarco.
Au virage 3, Martin passe devant Mir, Quartararo lui colle au train. Jorge Martin harcèle Jack Miller, le leader, il se montre dans les rétroviseurs à l'entame du virage 4. Quartararo a mal négocié son virage 1 au tour 4, à l'aspiration Zarco le double, mais au gros freinage du virage 3, Quartararo reprend son bien.

Jorge Martin a pris la tête, il devance Joan Mir et Jack Miller, les 3 hommes forment un trio inséparable, Quartararo a lâché un peu de distance et se défend face à Zarco. Derrière, les pilotes LCR Honda sont à la parade, Márquez et Nakagami. Aleix Espargaró a abandonné sur problème technique, le pilote espagnol qui a été percuté lors des deux départs par Marc Márquez.

Au tour 7, Quartararo fait le frein au virage 3 sur Miller pour prendre la 3e place, au virage suivant l'australien reprend son bien. Et le duel continue au virage 5, le français repasse devant.  Jorge Martin produit son effort et mène toujours au tour 10, Joan Mir, le champion en titre, est dans son sillage immédiat. Maverick Viñales est sanctionné pour abus des Track Limit, il devra effectuer le Long Lap.

Miguel Oliveira a levé la main dans la ligne droite entre les virages 1 et 3... le portugais semble avoir un problème, il s'était imposé l'an dernier. La course a domicile pour KTM est très compliquée. Enea Bastianini écope lui aussi d'un Long Lap, Miguel Oliveira a rejoint les stands pour abandonner. Le leader Jorge Martin est une nouvelle fois averti pour les limites de piste, il pourrait écoper d'un Long Lap. Les deux hommes de tête ont creusé un écart de 4" sur Quartararo, toujours troisième, Miller est 4e avec 2" d'avance sur Zaro. Et l'australien Jack Miller vient de chuter dans le virage 7 en tentant de faire le pressing sur Quartararo.

Pol Espargaró, à son tour, est sanctionné d'un Long Lap. On rentre dans les 7 derniers tours, Martin mène toujours devant Mir, ils ont 5"6 d'avance sur Quartararo. A la régulière le français ne peut espérer la victoire. Joan Mir s'est un peu oublié au virage 3, cela donne un peu d'air pour Jorge Martin qui dispose d'un peu plus d'une seconde d'avance désormais. Iker Lecuona est sanctionné d'un Long Lap...

A 3 tours du but, l'avance de Martin passe à 1"7, le pilote espagnol a rejoint le MotoGP cette saison et il va certainement s'imposer alors que son coéquipier, Johann Zarco, attend lui aussi sa première victoire. Le dernier tour se présente, Martin l'entame en tant que leader, Mir est renvoyé à 1"5, derrière Nakagami a pris le meilleur sur Zarco, tout comme Brad Binder.

Pramac - Jorge Martin

Dernier secteur pour Jorge Martin, le pilote Pramac va franchir le drapeau en leader, Joan Mir est deuxième, Quartararo est ravi de son podium. Brad Binder termine 4e devant Takaaki Nakagami, Johann Zarco, Álex Rins, Marc Márquez, Francesco Bagnaia et Alex Márquez complètent le Top 10.