C'est la dernière séance qualificative du Championnat du Monde 2023 et le duel continue entre Francesco Bagnaia et Jorge Martín. 

Joan Mir ne sera pas présent sur le reste du week-end. Le pilote espagnol est déclaré inapte pour les qualifications et les deux courses du week-end. Il a chuté lors de la première séance des essais libres et s'est blessé au niveau des cervicales.

GP de Valencia, Qualifications

Q1

Les pilotes présents sont Pol Espargaró, Lorenzo Savadori, qui remplace Miguel Oliveira, Alex Rins, Augusto Fernández, Luca Marini, Takaaki Nakagami, Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo, Alex Márquez et Enea Bastianini.

Le premier temps de référence est signé par Francesco Bagnaia en 1'29"690. Il est suivi par Alex Márquez, qui est dans sa roue, Augusto Fernández, Enea Bastianini et Luca Marini, qui va quitter l'équipe VR46 Ducati après ce week-end. Francesco Bagnaia améliore son temps de référence de 0"192 mais il est battu par Alex Márquez. Augusto Fernández est proche du Champion du Monde en titre, à 0"007. Fabio Quartararo est remonté en 4e position.

Francesco Bagnaia reprend la première place pour 0"298. Le leader du classement des pilotes bat le record du circuit à trois minutes de la fin de la session, avec un temps en 1'29"054. Alex Márquez est toujours en 2e position, suivi par Augusto Fernández et Fabio Quartararo.

Francesco Bagnaia et Alex Márquez passent en Q2. Augusto Fernández, Enea Bastianini, Fabio Quartararo, Takaaki Nakagami, Luca Marini, Pol Espargaró, Franco Morbidelli, Alex Rins et Lorenzo Savadori suivent.

Q2

Maverick Viñales signe le premier temps de la session en 1'29"554, suivi d'Aleix Espargaró et Fabio di Giannantonio. Brad Binder prend le meilleur temps lors du deuxième tour lancé, en 1'29"171. Jorge Martín a pris la 2e place, devant Jack Miller, Marco Bezzecchi et Raúl Fernández. Francesco Bagnaia est 10e, Alex Márquez n'a pas signé de temps.

Francesco Bagnaia, seul en piste, prend le meilleur temps de la Q1 pour 0"004. Il améliore encore son temps de 0"144, signant un nouveau record du circuit en 1'29"023. Maverick Viñales ne se laisse pas faire et passe sous la barre des 1'29", alors que Marc Márquez a chuté, tout comme son frère Alex. Brad Binder chute dans les dernières secondes.

Maverick Viñales signe sa première pole position depuis le Grand Prix des Pays-Bas 2021. Il est suivi par Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Jack Miller, Brad Binder, Jorge Martín, Marco Bezzecchi, Alex Márquez, Marc Márquez, Raúl Fernández, Fabio di Giannantonio et Aleix Espargaró.