Le Grand Prix de Valencia accueille les pilotes MotoGP pour la dernière manche de la saison 2025. Marco Bezzecchi a signé la pole position et Alex Márquez a remporté la course du samedi.

Aprilia s'offre un doublé pour la dernière de la saison

Tous les pilotes ont fait le même choix, à savoir le dur à l'avant et le medium à l'arrière. Un pilote a fait un autre choix et c'est Somkiat Chantra, qui dispute sa dernière course avec LCR Honda. Le pilote thaïlandais a décidé de monter un pneu medium à l'avant.

Franco Morbidelli a chuté en arrivant sur la grille de départ après le tour de chauffe, le pilote italien ayant percuté Aleix Espargaró. Il part de la voie des stands. Marco Bezzecchi garde la tête de la course devant Alex Márquez et Fabio Di Giannantonio. Francesco Bagnaia chute après avoir été emmené dehors par Johann Zarco. Une saison à oublier pour le pilote italien. A la fin du premier tour, Franco Morbidelli abandonne.

Jorge Martín doit faire un double Long Lap et Joan Mir doit en faire un Long Lap. Le Champion du Monde en titre est 21e alors que le pilote espagnol occupe la 7e place. Johann Zarco écope d'un Long Lap pour l'incident du premier tour. Le pilote français est 16e de la course. En piste, Raúl Fernández a pris le meilleur sur Fabio Di Giannantonio dans le 4e tour. Le pilote VR46 Ducati a également été doublé par Pedro Acosta. Ai Ogura a chuté dans le premier virage du 7e tour.

Après dix tours, Marco Bezzecchi est sous la menace d'Alex Márquez et de sa Gresini couleur argent. Raúl Fernández est proche du groupe. Pedro Acosta est à 2"5 des trois premiers, devant Fabio Di Giannantonio, Fermín Aldeguer, Jack Miller, Luca Marini, Brad Binder et Enea Bastianini. Fabio Quartararo est 11e.

Le tour suivant, Jack Miller a doublé Fermín Aldeguer. Luca Marini a fait de même mais le meilleur rookie de la saison a repris son bien. Rappelons que si un pilote Honda termine au moins 7e de la course, Honda changera de rang pour les concessions. Devant, Raúl Fernández a dépassé Alex Márquez. Alors qu'on est au 15e tour, Jorge Martín semble avoir un problème. Le Champion du Monde 2024 salue le public de Valencia. Plus loin, Joan Mir est menaçant sur Enea Bastianini pour la 10e place de la course. C'est également le cas de Pedro Acosta sur Alex Márquez. Le pilote KTM double le pilote Gresini Ducati dans le 20e tour. C'est maintenant Fabio Di Giannantonio qui est dans le roue du jeune frère Márquez. Il le dépasse un tour après.

A 6 tours de la fin, Luca Marini prend la 7e place à Jack Miller. Honda passe provisoirement au rang C des concessions. Pedro Acosta et Fabio Di Giannantonio se battent pour la dernière place sur le podium. Deux boucles plus tard, Maverick Viñales abandonne à son box tandis que Fabio Quartararo a chuté dans le deuxième secteur. La fin de la course s'annonce intense, que ce soit pour la victoire ou pour la troisième place. Fabio Di Giannantonio double Pedro Acosta à deux tours de la fin. Aleix Espargaró a abandonné la course.

La dernière course de la saison 2025 est remportée par Marco Bezzecchi. Raúl Fernández et Fabio Di Giannantonio complètent le podium. Pedro Acosta, Fermín Aldeguer a doublé son coéquipier Alex Márquez. Luca Marini offre à Honda le rang C des concessions avec sa 7e place devant Brad Binder, Jack Miller et Enea Bastianini. Pour sa dernière course en MotoGP, Miguel Oliveira termine à la 11e place.