Dernière course de la saison 2021 de MotoGP, riche en émotions. Jorge Martín part de la pole position, Valentino Rossi fait ses adieux. 

Avant la MotoGP

Xavier Artigas a remporté la dernière course Moto3 de la saison, devançant Sergio Garcia et Jaume Masia. Raúl Fernandez s'impose en Moto2 devant Fabio Di Giannantonio et Augusto Fernandez. Remy Gardner remporte le titre Moto2.

Francesco Bagnaia s'impose

Pol Espargaró ne prend pas le départ de la course, après sa chute lors des essais libres 3. Cela signifie qu'il n'y a aucune Repsol Honda sur la grille de la dernière course de la saison.

Jorge Martín prend la tête de la course dès le premier virage, suivi de Jack Miller, Joan Mir et Francesco Bagnaia. Le pilote australien prend la tête de la course le tour suivant mais le poleman reprend son bien, suivi par Joan Mir. Fabio Quartararo est 6e, Johann Zarco 10e, derrière Valentino Rossi.

Au début du 3e tour, Francesco Bagnaia parvient à prendre le dessus sur Jack Miller, doublé également par Alex Rins. Le tour suivant, Francesco Bagnaia passe Joan Mir et se retrouve en 2e position. Alex Rins fait de même, ce qui place Joan Mir à la 4e place. Derrière, Johann Zarco est parvenu à doubler Valentino Rossi. Fabio Quartararo prend le meilleur sur Jack Miller, au moment où Takaaki Nakagami abandonne sur une chute. Le pilote Yamaha et le pilote Ducati échangent leurs places quelques tours plus tard.

Alex Rins chute dans le 11e tour, alors qu'il était proche du duo de tête. Francesco Bagnaia prend la tête de la course à la fin du 15e tour. Jack Miller double Joan Mir à 9 tours de l'arrivée. Ducati truste le podium pour le moment.

La dernière victoire de la saison revient à Francesco Bagnaia. Le pilote italien devance Jorge Martín et Jack Miller. Joan Mir est au pied du podium, devant Fabio Quartararo, Johann Zarco, Brad Binder, Enea Bastianini, Aleix Espargaró et Valentino Rossi.

Ducati réalise l'exploit de placer trois MotoGP sur le podium pour la première fois de l'histoire de la marque italienne. L'équipe Duati remporte le titre, après celui des constructeurs acquis la semaine passée.