Retour sur le circuit de Misano, en Italie, pour la seizième course du championnat 2021. Francesco Bagnaia part de la pole position, suivi par deux pilotes Ducati. 

Avant la MotoGP

Dennis Foggia a remporté la course Moto3. Jaume Masia et Pedro Acosta complètent le podium. Sam Lowes s'est imposé en Moto2, devant Augusto Fernandez et Aron Canet.

Marc Márquez gagne, Fabio Quartararo titré

Brad Binder est parti de la voie des stands, après une chute dans le tour de mise en grille. Francesco Bagnaia a pris un bon départ, gardant la tête de la course. Jack Miller a rapidement repris la 2e place à Miguel Oliveira, qui s'est fait passer par Marc Márquez. Pol Espargaró suit le mouvement un tour plus tard. Derrière, les pilotes français sont en dehors des dix premiers, Fabio Quartararo étant que 12e, Johann Zarco juste derrière.

Joan Mir a reçu un double Long Lap, pour avoir fait un départ anticipé, mais le pilote Suzuki s'est accroché avec Danilo Petrucci. Jack Miller chute dans le 15e virage au 4e tour. Devant, Marc Márquez met la pression à Francesco Bagnaia. Fabio Quartararo est 10e, suivi par Johann Zarco.

Après 10 tours, Francesco Bagnaia est toujours leader devant Marc Márquez et Pol Espargaró. Miguel Oliveira est suivi par Franco Morbidelli, Aleix Espargaró, Luca Marini, Alex Rins et Fabio Quartararo, qui a passé le tour s'avant Jorge Martín, sous la menace de Johann Zarco. Takaaki Nakagami a chuté.

Iker Lecuona a chuté le tour suivant, alors qu'on apprend également l'abandon d'Alex Márquez. Jorge Martín chute dans le premier virage, au 13e tour. Alex Rins a passé Luca Marini pour le gain de la 7e place. Franco Morbidelli a perdu quatre places en une chicane. Fabio Quartararo continue sa remontée et se retrouve en 7e position. Luca Marini le suit, tout comme Johann Zarco.

A 10 tours de l'arrivée, Fabio Quartararo prend le meilleur sur Alex Rins. Il est dans le pneu d'Aleix Espargaró. Le pilote français le passe le tour d'après. Enea Bastianini fait une remontée à la Quartararo puisqu'il est 7e de la course, juste derrière Alex Rins, à cinq tours de l'arrivée. Francesco Bagnaia chute au 24e tour, laissant la tête de la course à Marc Márquez. Fabio Quartararo occupe la 3e place de la course, suite à la chute de Miguel Oliveira.

Honda s'offre le doublé, avec la victoire de Marc Márquez et la 2e place de Pol Espargaró. Enea Bastianini empoche la troisième place. Fabio Quartararo s'offre le titre de Champion du Monde, avec sa 4e place, devant Johann Zarco, Alex Rins, Aleix Espargaró, Maverick Viñales, Luca Marini et Valentino Rossi.