Le Circuit des Amériques accueille la dernière manche en dehors d'Europe du calendrier MotoGP. Retour sur la grille.
Les fortunes sont diverses à Austin, aux Etats-Unis, pour le Grand Prix des Amériques. Maverick Viñales est le grand absent de ce week-end, endeuillé par le décès de son cousin la semaine passée.
Francesco Bagnaia détrône Marc Márquez
Francesco Bagnaia a battu l'homme qui a été invaincu en qualifications sur le Circuit des Amériques. Le pilote Ducati s'offre la quatrième pole position de la saison, la troisième consécutive. Le pilote italien aura à ses côtés le leader du championnat Fabio Quartararo. La Yamaha a, une nouvelle fois, été battue en qualifications par la Ducati. Le troisième homme de la première ligne est Marc Márquez.
En deuxième ligne, on retrouve deux Ducati et une Honda. Jorge Martín, qui a signé le premier temps de référence de la Q2, se retrouve sur la quatrième place. Son coéquipier Johann Zarco est deux places plus loin. Takaaki Nakagami s'est installé entre les deux pilotes Pramac.
Les deux Suzuki sont sur la troisième ligne, Alex Rins devançant son coéquipier Joan Mir, qui est parvenu à sortir de la Q1, tout comme Luca Marini, qui est le dernier homme de cette lignée. Jack Miller, Brad Binder et Pol Espargaró sont les derniers hommes de la Q2 et ceux qui composent la quatrième ligne de la grille.
Franco Morbidelli est le premier des pilotes de la Q1. Le coéquipier de Fabio Quartararo devance son remplaçant au sein de l'équipe Petronas Yamaha Andrea Dovizioso. Alex Márquez suit les deux pilotes Yamaha. Au fond de la grille, on retrouve Enea Bastianini, les pilotes KTM Miguel Oliveira et Iker Lecuona, Aleix Espargaró, qui a connu un week-end compliqué, jonché de trois chutes rien que pour la journée de samedi, Valentino Rossi, qui a chuté en fin de Q1, et Danilo Petrucci.